En cas de censure du gouvernement, François Hollande écarte l’option Lucie Castets à Matignon
© Apaydin Alain/ABACA
Sur France Inter, jeudi 28 novembre, François Hollande s’est confié sur un éventuel scénario post-censure du gouvernement. L’occasion pour lui de s’opposer à une supposée nomination de Lucie Castets au poste de Premier ministre.
En cas de 49.3 sur le projet de loi de finances 2025, une motion de censure pourrait être votée à l'Assemblée nationale. Un scénario qui pourrait notamment entraîner la chute du gouvernement de Michel Barnier, notamment si la censure est approuvée par la majorité absolue des députés. Parmi les potentiels prétendants au poste de Premier ministre, on retrouve évidemment Lucie Castets, dont le nom avait été écarté par Emmanuel Macron peu avant la nomination de Michel Barnier. Une candidate qui ne fait cependant pas l’unanimité au sein de la gauche.
Jeudi 28 novembre, sur France Inter, l’ancien président de la République et député socialiste François Hollande a en effet balayé d’un revers de main l’option Lucie Castets à Matignon. "Il n'est pas possible de revenir à la situation qui était celle de Lucie Castets, car il n'y avait pas la majorité pour la soutenir à l'Assemblée nationale", a-t-il expliqué, préférant "chercher un Premier ministre qui puisse avoir l'assentiment d'une majorité". "Ce n'est pas la personne qui est en cause", a-t-il précisé.
François Hollande contre une éventuelle démission du président
Lors de son passage sur France Inter, l’ancien chef de l’État a également réagi aux nombreux appels, venant de la droite comme de la gauche, à une démission d’Emmanuel Macron. Là encore, François Hollande a affiché son désaccord. "Je ne suis pas favorable à une procédure de destitution du président de la République, dans ce contexte d'instabilité et de péril sur les marchés", a-t-il indiqué, assurant qu’il était préférable de suivre le calendrier électoral actuel avec une prochaine élection présidentielle en 2027.
publié le 29 novembre à 08h55, Tanguy Jaillant, 6Medias