Politique

Emmanuel Macron vole au secours d’Olivier Dussopt, embourbé dans une affaire sensible

Le chef de l’Etat a apporté son "soutien entier et total" au ministre du Travail, Olivier Dussopt, mercredi 8 février, selon une information du Parisien. L’homme politique est soupçonné de "favoritisme" par la justice.

Dans la tourmente, Olivier Dussopt peut compter sur Emmanuel Macron. Fragilisé par une enquête ouverte par le Parquet national financier, le ministre du Travail a reçu le soutien du plus haut personnage de l’Etat, selon une information du Parisien révélée mercredi 8 février. Lors d’un conseil des ministres, le président de la République a apporté son "soutien entier et total" au ministre du Travail, également pris dans la tempête de la réforme des retraites, débattue de façon houleuse à l’Assemblée nationale depuis lundi.

"On a la chance d’avoir un ministre courageux et compétent", a lâché Emmanuel Macron devant les autres membres du gouvernement, selon les propos rapportés par le quotidien. Un appui stratégique, alors qu’Olivier Dussopt est en première ligne sur la réforme des retraites, qui prévoit un âge légal de départ repoussé de 62 à 64 ans. Mais le soutien présidentiel est surtout une manière de le conforter. Le ministre du Travail est soupçonné de "favoritisme", dans une affaire de marché public conclu à la fin des années 2000 lorsqu’il était maire d’Annonay (Ardèche), selon une information de Mediapart.

Le soutien d’Elisabeth Borne

Mardi, la Première ministre Elisabeth Borne avait également apporté son soutien au ministre du Travail. "Au cœur de notre démocratie, il y a un principe, la présomption d’innocence. Et moi, je veux dire toute ma confiance, toute la confiance du président de la République à Olivier Dussopt, qui est un ministre engagé, qui était un maire engagé." Les députés entament mercredi le troisième jour de l’examen du texte.

publié le 8 février à 14h15, Orange avec 6Medias

Liens commerciaux