Emmanuel Macron va de nouveau réunir le Congrès à Versailles

Emmanuel Macron va de nouveau réunir le Congrès à Versailles
Emmanuel Macron devant le Congrès, à Versailles, le 3 juillet 2017?

, publié le mercredi 23 mai 2018 à 13h40

Le président à l'intention de répéter l'exercice tous les ans, à l'image du discours sur l'état de l'Union, aux États-Unis.

Emmanuel Macron va réunir le Congrès à Versailles au début du mois de juillet et s'y exprimera, rapporte Le Monde mercredi 23 mai. "Le président de la République a la volonté de s'exprimer devant l'Assemblée nationale et le Sénat pour honorer un engagement de campagne", a expliqué au quotidien le secrétaire d'État chargé des relations avec le Parlement.

En juillet 2017, il l'avait déjà fait, dans l'optique de fixer les "priorités" de son quinquennat. Cette fois-ci, selon l'Élysée, Emmanuel Macron fera un état des lieux de la France après un an de pouvoir, et présentera les réformes à venir.


L'exercice devrait se répéter tous les ans, à l'image du discours sur l'état de l'Union américain. "Ritualiser ce rendez-vous est un bon moyen de conforter sa présidentialité et d'inscrire son quinquennat dans l'héritage gaullo-mitterrandien", a confié au Monde un conseiller de l'Élysée.

Comme l'année dernière, l'initiative du chef de l'État provoque les critiques de l'opposition. "Si c'est pour nous dire que tout va bien, il a déjà eu deux émissions sur mesure pour nous le chanter", a ainsi pesté le Premier secrétaire du PS, Olivier Faure. Quant au président du groupe Les Républicains à l'Assemblée, Christian Jacob, il dénonce l'"exercice narcissique" d'un président "imbu de lui-même".

Vos réactions doivent respecter nos CGU.