Emmanuel Macron va bientôt remettre la médaille de la Légion d'honneur à Edouard Philippe

Emmanuel Macron va bientôt remettre la médaille de la Légion d'honneur à Edouard Philippe
Edouard Philippe et Emmanuel Macron le 29 juin 2020 dans les jardins de l'Elysée.
A lire aussi

, publié le mardi 06 octobre 2020 à 14h25

Le chef de l'Etat devrait décorer son ancien Premier ministre lors d'un prochain déplacement au Havre.

L'heure des retrouvailles a sonné. Emmanuel Macron devrait décorer l'ancien Premier ministre Edouard Philippe de la médaille de grand officier de la Légion d'honneur lors d'un prochain déplacement au Havre, dont il a été réélu maire en juin dernier. 




Depuis 2008, un ancien Premier ministre est automatiquement élevé au rang de grand officier de la Légion d'honneur s'il a exercé ses fonctions "durant deux années au moins".

Ce qui est le cas d'Edouard Philippe, qui est resté plus de trois ans à Matignon, avant de retrouver la mairie du Havre. Selon L'Express, le maire du Havre, "attend(ait) que le président le décore".

Aucun détail n'a été donné sur la date de cette cérémonie, dont le principe a été annoncé au lendemain d'un dîner qui a réuni le chef de l'Etat et l'ex-hôte de Matignon lundi soir 5 octobre à l'Elysée. Ni l'Elysée ni l'entourage d'Edouard Philippe n'ont donné d'informations sur la teneur des échanges de cette rencontre, la première depuis le changement de Premier ministre le 3 juillet. Edouard Philippe doit par ailleurs dîner mardi soir avec Jean Castex.

Resté discret cet été, le maire du Havre a depuis quelques semaines refait parler de lui. "Je pense que nous allons affronter une tempête , une tempête économique, une tempête sanitaire, une tempête à tous égards, et peut-être une tempête sociale, peut-être une tempête politique. Et je pense que les temps qui viennent sont des temps difficiles", avait-il déclaré le 16 septembre lors d'un meeting de soutien à la sénatrice LR Agnès Canayer dans le cadre des sénatoriales. 
 

Vos réactions doivent respecter nos CGU.