Politique

Emmanuel Macron sera présent en Jordanie pour le Noël des soldats français

© Lafargue Raphael/ABACA

Dans le cadre du traditionnel Noël avec les forces françaises déployées à l’étranger, Emmanuel Macron se rendra, les 21 et 22 décembre, en Jordanie.

Emmanuel Macron se rendra sur une base aérienne de Jordanie, les jeudi 21 et vendredi 22 décembre, pour fêter le Noël des soldats français déployés à l’étranger, a annoncé l’Élysée, vendredi 15 décembre, rapporte BFMTV.

"À l’approche des fêtes de fin d'année, le chef de l'Etat a souhaité offrir un dîner, préparé par le chef des cuisines de la Présidence de la République, aux 350 militaires engagés depuis cette base dans la lutte contre le terrorisme", a précisé le communiqué.

Renforcer la coalition dans la zone

Les militaires en mission en Jordanie participent à la coalition internationale antijihadiste, l’opération Inherent Resolve, lancée en 2014, menée par les États-Unis et centrée sur l’Irak. Environ 600 soldats sont déployés dans la région. Dans le cadre de l’opération Chammal, volet français de cette coalition, trois militaires français avaient été tués en Irak en août dernier. Depuis le début de l’opération en septembre 2014, l’armée française a réalisé 1 570 frappes qui ont détruit 2 400 objectifs en Irak et en Syrie, indique le ministère des Armées, relayé par BFMTV.

À la suite de l’attaque du Hamas en Israël le 7 octobre dernier, le président de la République avait proposé une coalition renforcée dans la lutte contre le terrorisme. L’an dernier à la même époque, Emmanuel Macron s’était rendu sur le porte-avions Charles de Gaulle au large de l’Égypte. Il s’était rendu en Afrique en 2018 et 2019 avant d’annuler ses venues en 2020 et 2021 à cause de la pandémie.

publié le 15 décembre à 16h27, Lilian Moy, 6Medias

Liens commerciaux