Politique

Emmanuel Macron se fait très discret à l’OTAN, mais rassure les partenaires internationaux sur la situation en France

Le président était à Washington jeudi 11 juillet pour un sommet de l’OTAN. Sa légitimité remise en question par les récentes élections, il a tenu à rassurer nos partenaires internationaux sur les engagements pris par la France, notamment sur l’Europe et la guerre en Ukraine.

Se rendre à un sommet international alors que sa légitimité de chef d’État est largement remise en question par des élections nationales n’est pas très confortable. C’est ainsi que, jeudi 11 juillet, Emmanuel Macron s’est fait plutôt discret au sommet de l’OTAN à Washington. Lui qui d’habitude s’affiche volontiers avec son épouse au bras, aux côtés de Joe et Jill Biden, Emmanuel Macron a fait le voyage seul. Il était tout de même assis à une place de choix au dîner organisé à la Maison-Blanche mercredi 10, en face du président américain et à côté de Volodymyr Zelensky, rapporte Le Figaro.

Le président de la République n’est habituellement pas avare de prises de parole publiques, pour expliquer les positions de la France dans ses affaires internationales. Mais vu la situation politique plus que tendue en France, Emmanuel Macron s’est contenté d’une seule prise de parole à la fin du sommet.

Emmanuel Macron se félicite d’avoir évité l’arrivée au pouvoir de l’extrême droite

Après avoir assuré ne pas vouloir commenter la situation politique en France, le président s’est tout de même permis un commentaire après une question d’un journaliste lors de sa conférence de presse. "Ce que je peux vous dire, c’est que j’ai pu confirmer à l’ensemble de mes homologues et alliés que la France aurait une approche de continuité de ses engagements internationaux, qu’il s’agisse de l’Europe, de l’alliance ou du soutien à l’Ukraine", a expliqué le président, ajoutant que "les forces politiques qui constituent une majorité à l’Assemblée sont en faveur de ces lignes et qu'en aucun cas ce sont les forces qui les remettaient en cause qui ont dégagé une majorité."

Emmanuel Macron assure que la surprise du résultat de dimanche 7 juillet a "rassuré" les partenaires internationaux de la France. "Par ailleurs, la France a une Constitution claire en ces domaines qui permet d’assurer la continuité de sa politique étrangère et sa crédibilité internationale", conclut-il.

publié le 12 juillet à 06h50, Philippine Rouviere Flamand, 6Medias

Liens commerciaux