Politique

Emmanuel Macron propose de renouveler le mandat de Jean Castex à la tête de la RATP

© Tschaen Eric/Pool/ABACA/Photo d'illustration - Jean Castex et Emmanuel Macron le 8 mai 2022 à Paris

Dans un communiqué du lundi 3 juin, l’Élysée propose de renouveler le mandat de Jean Castex à la tête de la RATP. Celui-ci avait pris la tête de la Régie autonome des transports parisiens le 23 novembre 2022 après la démission pour raisons personnelles de Catherine Guillouard.

Emmanuel Macron propose de reconduire pour cinq ans le mandat de Jean Castex à la tête de la RATP. C’est ce qu’explique l’Élysée dans un communiqué publié lundi 3 juin, relaie BFMTV. Jean Castex avait pris la tête de la RATP le 23 novembre 2022, deux mois après la démission pour raisons personnelles de Catherine Guillouard.

Jean Castex doit être auditionné par les commissions du Développement durable et de l'Aménagement du territoire de l'Assemblée nationale et du Sénat, souligne BFMTV, qui ont la charge de valider sa nomination pour un second mandat. Avant l’annonce de l’Élysée, l’ancien Premier ministre était pressenti pour remplacer Jean-Pierre Farandou à la direction de la SNCF, dont le mandat n’a pas été reconduit.

Quel bilan pour la RATP depuis l’arrivée de Jean Castex ?

D’après BFMTV, la présidence de Jean Castex à la RATP a permis de faire repasser le niveau de régularité des bus au-dessus de 90 %. Fin 2022, au moment de sa prise de poste, un quart des bus ne circulait pas. Côté métro, une ligne reste en difficulté, trois autres sont fragiles. L’an passé, il y avait cinq lignes en difficulté et deux lignes fragiles. Jean Castex a aussi négocié la prime qui sera versée aux salariés mobilisés pendant les JO de Paris 2024.

publié le 3 juin à 17h30, Capucine Trollion, 6Medias

Liens commerciaux