Emmanuel Macron présentera ses vœux en direct à 20h

Emmanuel Macron présentera ses vœux en direct à 20h©Panoramic
A lire aussi

6medias, publié le samedi 30 décembre 2017 à 15h40

Cela faisait plusieurs jours que l'Elysée entretenait le suspense sur la manière dont le président de la République allait présenter ses vœux du Nouvel An. Aucune information n'avait jusqu'ici été donnée sur l'horaire, la teneur ou la durée des traditionnels vœux présidentiels.

Finalement, Emmanuel Macron a opté pour un classique discours à 20h, avec une Marseillaise et la façade de l'Elysée dans le fonds de l'image, marqueurs immuables de l'allocution du réveillon du 31 décembre depuis le début de la Vème République.

C'est sur la technique qu'il y aura, ce dimanche, un changement notable : le président s'adressera aux Français en direct, rapporte BFM TV.

Un exercice périlleux qui n'avait pas si bien réussi la dernière fois qu'il avait été tenté par un chef d'Etat : c'était sous la présidence de Nicolas Sarkozy, en 2007 et le résultat avait été jugé peu convaincant. L'ex-président avait ensuite opté pour des diffusions en différé... Mais nul doute qu'Emmanuel Macron aura à cœur de soigner sa prestation. Christophe Castaner, le nouveau délégué général de La République En Marche, avait d'ailleurs expliqué que le locataire de l'Elysée travaillait sur sa partition et qu'il serait au rendez-vous. Une allocution dont le patron des marcheurs a assuré qu'elle serait tournée « vers l'avenir », sans divulguer davantage de son contenu.

Il faut dire que c'est l'un des événements les plus suivis de l'année à la télévision. Ce rendez-vous draine près de 10 millions de téléspectateurs. Autant dire qu'il ne faut pas rater cet exercice, transformé année après année en grand oral.

Vous êtes responsable des propos que vous publiez.
Merci de respecter nos CGU