Emmanuel Macron pourrait finalement envoyer sa lettre par courrier à tous les Français

Emmanuel Macron pourrait finalement envoyer sa lettre par courrier à tous les Français
La lettre d'Emmanuel Macron aux Français, photographiée devant le palais de l'Élysée, le 14 janvier

Orange avec AFP-Services, publié le mardi 15 janvier 2019 à 09h45

La lettre aux Français, qui avait initialement été publiée dans la presse lundi 14 janvier, pourrait en définitive être adressée à tous les Français par courrier papier, affirme Europe 1 mardi. L'opération pourrait coûter 5 millions d'euros. 

La forme avait surpris, au moment de la diffusion de la lettre d'Emmanuel Macron aux Français dans la presse.

Finalement, la missive pourrait être envoyée à chaque citoyen par La Poste. L'Élysée aurait choisi d'adresser cette lettre par courrier, mais de manière non nominative, afin qu'elle soit lue par le plus grand nombre, indiquent les radios Europe 1 et France Info mardi 15 janvier. Le président de la République devrait prendre sa décision dans la semaine. 



Si cette option est retenue, la lettre devrait être glissée dans toutes les boîtes aux lettres, mais sans nom sur l'enveloppe. L'opération se chiffrerait à 5 millions d'euros, précise France Info. "Ce n'est ni une élection, ni un référendum", avait écrit le président de la République dans son courrier, au sujet du grand débat national dont le coup d'envoi a été donné mardi 15 janvier. "Vos propositions permettront donc de bâtir un nouveau contrat pour la Nation, de structurer l'action du Gouvernement et du Parlement, mais aussi les positions de la France au niveau européen et international", précisait Emmanuel Macron dans son courrier.


Le chef de l'État doit donner mardi le coup d'envoi de la grande concertation à Grand Bourgtheroulde, petite commune de l'Eure, aux côtés de 600 maires normands qui lui présenteront leurs doléances. 

Vos réactions doivent respecter nos CGU.