Emmanuel Macron : "Notre avenir énergétique et écologique passe par le nucléaire"

Emmanuel Macron : "Notre avenir énergétique et écologique passe par le nucléaire"
Emmanuel Macron, sur le site Framatome du Creusot, le 8 décembre 2020

, publié le mardi 08 décembre 2020 à 18h00

Le président de la République a défendu le rôle de la filière, qui fait toujours l'objet d'idées reçues malgré ses bonnes performances en matière d'émission de CO2.

"Notre avenir énergétique et écologique passe par le nucléaire", a déclaré Emmanuel Macron lors d'une visite sur le site du groupe Framatome du Creusot. "Pourvu qu'on progresse sur les déchets et la sûreté, le nucléaire est une énergie décarbonée, une énergie sûre" qui doit rester "un pilier de notre mix énergétique", a-t-il estimé, tout en demandant également "un très haut niveau d'énergies renouvelables".


Depuis quelques années, la filière nucléaire, qui revendique 220.000 salariés en France, met en avant son rôle dans la préservation pour le climat.

En effet, cette énergie émet peu de CO2, même en prenant en compte l'ensemble de son cycle de l'extraction de l'uranium au démantèlement des centrales. Ses détracteurs soulignent en revanche les risques d'accident et le problème des déchets. Ils critiquent aussi les coûts élevés et les délais des projets nucléaires, qui les rendraient peu compétitifs.

Les bonnes performances du nucléaire encore largement méconnues

Au cours de la même visite, Emmanuel Macron a en outre annoncé que le futur porte-avions français, qui remplacera le Charles-de-Gaulle en 2038, sera lui aussi doté d'une "propulsion nucléaire".



En dépit de ses bonnes performances en terme de rejet de CO2, le nucléaire pâtit d'idées reçues et d'une perception faussée dans la population. Selon une étude de BVA en date de juin 2019, le fait que le nucléaire émette peu de CO2 est peu connu des Français, qui considèrent au contraire très largement (69%) que le nucléaire contribue au dérèglement climatique.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.