Emmanuel Macron : "Ne cédons en rien à la division"
© Aurelien Morissard / Panoramic
Lors de la commémoration des 80 ans de la libération de Bormes-les-Mimosas, samedi 17 août 2024, le chef de l'État a prononcé un discours en faveur d’un "peuple plus uni". Il a aussi rendu hommage à l’Ukraine, aux territoires d’outre-mer et "aux enfants du Maghreb et de l’Afrique".
Après s’être rendu jeudi 15 août à Saint-Raphaël, le président de la République était samedi 17 août à Bormes-les-Mimosas, toujours dans le département du Var, pour célébrer le 80e anniversaire de la libération de la ville et du débarquement de Provence par les Alliés en août 1944.
Emmanuel Macron est monté sur scène pour prononcer un discours en faveur de l’unité, dans un contexte de tensions politiques, alors qu’il rencontrera le 23 août les chefs des différents groupes parlementaires afin de tenter de constituer un nouveau gouvernement.
"Solidaire" des nations "qui veulent demeurer libres"
"Ne cédons rien à la division, a-t-il commencé. Demeurons ce peuple (…), cette nation solidaire de toutes celles qui veulent demeurer libres, consciente de ce qu’elle doit aux enfants d’Odessa (où la frappe la plus mortelle de la guerre en Ukraine avait fait 20 morts et 75 blessés en mars, NDLR) et de l’Europe, du Maghreb et de l’Afrique, des Antilles et du Pacifique". Avant d’exprimer le désir de transmettre aux futures générations un pays "plus fort et plus uni".
Lors du débarquement de Provence, opération lancée le 15 août 1944, environ 300 000 combattants de la première Armée française, dirigée par le général Jean de Lattre de Tassigny, ont repoussé les Allemands, avant de faire la jonction, le 11 septembre, avec les armées du débarquement de Normandie. Une grande partie des soldats débarqués en Provence étaient d’origine africaine.
publié le 17 août à 21h45, Auguste Breton, 6Media