Politique

Emmanuel Macron moqué, Marine Le Pen adoubée par Matteo Salvini dans une vidéo

À l’aide d’un montage vidéo posté sur X, l’ex-ministre de l’Intérieur italien a réaffirmé son soutien à Marine Le Pen.

Les images d’Emmanuel Macron hué lors de la cérémonie d'ouverture de la Coupe du monde de rugby au Stade de France à Paris n’ont pas échappé à Matteo Salvini. Le secrétaire fédéral de la Ligue les a utilisées pour réaffirmer son soutien à Marine Le Pen, lundi 18 septembre, rapporte BFMTV. Dans un montage diffusé sur X (anciennement Twitter), l’ancien ministre de l'Intérieur italien utilise des images filmées à Pontida dans le nord de l’Italie. La cheffe de file des députés du Rassemblement national à l’Assemblée française y est ovationnée lors de la fête de la ligue italienne.

Lorsque le second extrait débute, l’ambiance change. C’est même la douche froide, mais pour Emmanuel Macron. Les images datent du 8 septembre et ont été filmées lors la cérémonie d’ouverture de la Coupe du monde de rugby, au Stade de France à Paris. Au cas où certains n’auraient pas compris le message, Matteo Salvini ajoute un commentaire très clair. “Si je devais choisir, je n’aurais aucun doute : JAMAIS avec Macron, toute la vie avec Marine Le Pen.”

Tensions autour de l’afflux de migrants

Si Marine Le Pen a expliqué aux téléspectateurs du 20 h de TF1 qu’elle était “la candidate naturelle de camp à la présidentielle” de 2027, la publication du montage s’inscrit surtout dans un contexte de tensions avec l’Union européennes, liées à l’afflux particulièrement important de migrants sur l’île italienne de Lampedusa. D’ailleurs, lundi, Gérald Darmanin était à Rome pour discuter de ce sujet.

publié le 19 septembre à 08h24, Cathy Gerig, 6Medias

Liens commerciaux