Emmanuel Macron mélange un hommage à Samuel Paty avec les youtubeurs MacFly et Carlito

Emmanuel Macron mélange un hommage à Samuel Paty avec les youtubeurs MacFly et Carlito
Emmanuel Macron, le 2 septembre 2021, à Marseille

publié le jeudi 02 septembre 2021 à 17h47

Le chef de l'Etat a pris la parole dans une vidéo pour marquer la rentrée scolaire, jeudi 2 septembre.

A l'occasion du retour en classe de millions d'élèves à travers la France, Emmanuel Macron s'est exprimé dans une vidéo publiée jeudi 2 septembre, s'attirant quelques commentaires acerbes. Dans cette séquence de deux minutes, le président de la République souhaite une "bonne rentrée" aux élèves de France, montrant au passage un portrait des deux youtubeurs stars "McFly et Carlito", qui avaient collaboré avec le patron de l'exécutif dans le cadre de la campagne de prévention sur les gestes de protection sanitaire contre l'épidémie de coronavirus. Cette fois, Emmanuel Macron s'adresse aux jeunes, les appelant à se faire vacciner contre le Covid-19, ainsi qu'à respecter les gestes barrières.

En fin de séquence, il rend hommage à Samuel Paty, professeur tué et décapité le 16 octobre dernier près de son collègue de Conflans-Sainte-Honorine (Yvelines) par un réfugié tchétchène qui lui reprochait d'avoir montré des caricatures de Mahomet à ces élèves. Ce mélange des genres à l'intérieur d'une même vidéo a fait bondir plusieurs élus de la droite, qui ont éreinté le chef de l'Etat.



"Les mots manquent pour qualifier ce niveau d'indécence et d'irrespect", lance ainsi Marine Le Pen, qui fustige un hommage combiné à un "pari potache". "Le "En même temps" est un naufrage", pourfend pour sa part Eric Ciotti, candidat déclaré à la primaire de la droite en vue de l'élection présidentielle de 2022.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.