Emmanuel Macron : "La colonisation est un crime contre l'humanité"

Emmanuel Macron : "La colonisation est un crime contre l'humanité"

Emmanuel Macron, à Alger, le 14 février 2017

Orange avec AFP, publié le mercredi 15 février 2017 à 13h50

C'est ce qui s'appelle une correction. En déplacement en Algérie, Emmanuel Macron a accordé un entretien à la chaîne privée Echorouk News, où il revient sur une interview publiée dans Le Point en novembre 2016, où il évoquait des "éléments de civilisation" apportés par la colonisation française.

Trois mois après, le candidat à l'élection présidentielle regrette des propos "sortis de leur contexte". "Il est impossible de faire la glorification de la colonisation", estime l'ancien ministre de l'Économie, qui explique l'avoir "toujours" considérée comme un "acte de barbarie".

"La colonisation fait partie de l'histoire française, c'est un crime contre l'humanité, une vraie barbarie. Ça fait partie de ce passé que nous devons regarder en face en présentant aussi nos excuses à l'égard de celles et ceux vers lesquels nous avons commis ces gestes", reconnait-il à l'égard des personnes qui auraient pu lire "ses propos comme niant la barbarie". "En même temps, il ne faut pas balayer tout ce passé", tempère t-il cependant, citant la formule "La France a installé les droits de l'homme en Algérie, mais elle a oublié de les lire".

MACRON VEUT ÉVITER LA "CULTURE DE LA CULPABILISATION"

Rappelant la situation des "pieds noirs", le fondateur d'du mouvement "En marche" poursuit : "Il y a eu des crimes terribles mais je ne veux pas qu'on tombe tout en reconnaissant ce crime sur la culture de la culpabilisation sur laquelle on ne construit rien". "Il y a des femmes et des hommes qui ont voulu faire une autre histoire. Ils ont échoué, mais il y en a eu".

Lors de sa visite en Algérie, Emmanuel Macron a envoyé mardi des messages de "réconciliation", rendant notamment hommage à l'acteur Roger Hanin, né et enterré à Alger.

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.

 
560 commentaires - Emmanuel Macron : "La colonisation est un crime contre l'humanité"
  • Dire que les torts sont partagés en France ne fait jamais recette.
    Tout le monde sait que c'est toujours le cas mais personne ne l'accepte. C'est comme dans les divorces.

  • Poutine à dit: ( la France va devenir la colonie de ses anciennes colonies.)
    Pour éviter à ces anciennes colonies de perpétrer ce crime contre l'humanité de colonisation, renvoyons leurs leurs ressortissants le plus rapidement !
    Macron se présente à gauche, que pense-t-il en constatant que la colonisation a été le fait principalement de la gauche ?
    Discours de Jules Ferry devant l'assemblée le 28 juillet 1885.
    Extraits :
    ( les intérêts divers qui justifient la politique d'expansion coloniale)
    ( la politique d'expansion coloniale est un système politique et économique, je disais qu'on pouvait rattacher ce système à trois ordres d'idées ; à des idées économiques, à des idées de civilisation de la plus haute portée et à des idées d'ordre politique et patriotique.)
    ( les considérations qui justifient la politique d'expansion coloniale au point de vue de ce besoin de plus en plus impérieusement senti par les populations industrielles de l'Europe et particulièrement de notre riche et laborieux pays de France, le besoin de débouchés.)
    ('il y a pour les races supérieures un droit, parce qu'il y a un devoir pour elles. Elles ont le devoir de civiliser les races inférieures)

  • le 15 02 2017 à 18 30

    Ah ben ca y est ...le clone hollande nous la joue auto flagellation et repentance perpétuelle ! et bien entendu tous les individus issus de ces zones géographiques sont absous de tous ce qu'ils peuvent dire et faire par avance.;

    A Genoux peuple Français...! Macon a parlé! repentez vous, dites vos prières, le sentence d'Hubert de st Macron va être terrible : vous ne connaîtrez jamais son programme.

    mais au final vous n'en avez pas besoin et comme il vient de le démontrer : c'est dans la droite ligne de hollande !

    Déjà à Lyon il avait expliqué que la culture Française n’existait pas ! encore un peu et il va être capable de dire que Belkacem a raison de dire que l'Histoire de France et ses racines chrétiennes ce n'est que du blabla de Français...
    Et sans trop le pousser il va vous expliquer que la France doit être multiculturelle et qu'elle doit accueillir sr son sol toute la misère du monde.

  • il est toujours facile de parler avec le recul du temps.......et ce qu'il avance en 2017, n'avait pas cours il y a 100 ans....alors ? Que sera-t-il dit en 2117 ?

  • Je suis d'accord la colonisation de la france est un crime contre l'humanité