Emmanuel Macron fait une blague douteuse sur les "kwassa-kwassa"

Emmanuel Macron fait une blague douteuse sur les "kwassa-kwassa"©Panoramic

6Medias, publié le samedi 03 juin 2017 à 10h10

Alors qu'il visitait jeudi 1er juin le Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage atlantique d'Etel, dans le Morbihan, Emmanuel Macron a laissé échapper une plaisanterie qui aurait pu passer inaperçue sans l'émission Quotidien, qui a isolé une vidéo de la scène avant de la publier sur les réseaux sociaux. Sur ces images, on peut entendre le chef de l'État répondre à l'un de ses interlocuteurs, qui évoque les "tapouilles et kwassa-kwassa", des embarcations typiques de pêcheurs.

Précisant que les "kwassa-kwassa" sont des embarcations de Mayotte, Emmanuel Macron ajoute que "le kwassa-kwassa pêche peu, il amène du Comorien, c'est différent".

Une référence aux immigrés comoriens qui utilisent ces embarcations pour quitter leur île, souvent au péril de leur vie. Une plaisanterie qui n'a pas fait rire tout le monde autour du chef de l'État et qui a provoqué de nombreuses réactions indignées sur les réseaux sociaux.



L'émission de TMC elle-même semble avoir eu un doute sur l'attitude à observer au moment de relayer la vidéo sur son compte Twitter. Un premier tweet dans lequel Quotidien posait la question : "Comment un président peut-il dire ça ?" a en effet été supprimé, avant que la séquence soit postée à nouveau avec une simple citation. L'immigration comorienne à Mayotte est un sujet particulièrement délicat. En 2016, François Hollande avait ainsi évoqué une situation "extrêmement préoccupante", pour laquelle il fallait "prendre des dispositions".

Vous êtes responsable des propos que vous publiez.
Merci de respecter nos CGU