Emmanuel Macron et Manuel Valls se sont rencontrés fin juillet

Emmanuel Macron et Manuel Valls se sont rencontrés fin juillet
Manuel Valls et Emmanuel Macron à Paris, le 14 juillet 2016.

, publié le mercredi 29 août 2018 à 12h40

Manuel Valls a été reçu à l'Élysée par Emmanuel Macron à la fin du mois de juillet, rapporte Europe 1 mercredi 29 août. L'occasion pour les deux hommes de faire le point sur leurs relations parfois difficiles.

L'ancien Premier ministre et le président de la République ont visiblement enterré la hache de guerre.

Pendant un long entretien qualifié d'amical par les deux parties, Manuel Valls et Emmanuel Macron ont évoqué leurs relations marquées par des tensions depuis leur collaboration au gouvernement. Ils ont fait vœu de neutralité, selon Europe 1. "En clair, aujourd'hui, ils ne sont pas en guerre, ni amis, ni ennemis -ça va éviter les trahisons-, et ça ouvre des possibilités pour Manuel Valls : pouvoir un jour, revenir au gouvernement", écrit la radio.





Par ailleurs, Emmanuel Macron a encouragé Manuel Valls, aujourd'hui député apparenté à La République en marche (LREM) a poursuivre son projet de se présenter à la mairie de Barcelone. Si ce dernier n'a pas encore annoncé officiellement sa candidature -il doit le faire, ou non, en septembre-, il a passé son été à entretenir son réseau catalan en multipliant les rencontres avec les élus locaux et les grands patrons. Manuel Valls a d'ailleurs "trouvé l'amour" pendant son été catalan, en la personne de Susana Gallardo Terrededia, selon Paris Match.



La femme d'affaires, héritière d'un groupe pharmaceutique et divorcée de la 26e fortune espagnole, serait une alliée de choix dans sa conquête de la mairie de Barcelone. Issue de le haute bourgeoisie, philanthrope et membre du conseil d'administration de l'université internationale de Catalogne, elle dispose d'un vaste carnet d'adresse.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.