Emmanuel Macron a invité les autres partis politiques pour un "après-midi de travail en commun et un dîner"
Le président de la République a invité les différents représentants politiques du pays pour une réunion mercredi 30 août, à quelques jours de la rentrée.
C’est une invitation à huis clos. Vendredi 25 août, BFMTV a pu consulter le courrier d’invitation envoyé par le président de la république aux autres chefs de partis disposant d’un groupe à l’Assemblée nationale ou au Sénat. Il les convie mercredi 30 août à un après-midi de travail en commun et un dîner. Emmanuel Macron veut ainsi préparer la rentrée.
"Vous partagez entre vous de solides accords et de vrais désaccords. Mais quand l'intérêt supérieur du pays est en jeu, j'ai confiance, comme beaucoup de Français, dans notre capacité à converger sans reniement ni renoncement", a écrit le président de la République à ses invités.
Le lieu n'est pas précisé
Emmanuel Macron prépare sa rentrée politique avec les autres voix pour "convenir de voies d'action qui pourront trouver des traductions concrètes et rapides dans les réalisations du gouvernement et des textes législatifs bâtis ensemble", a expliqué le chef de l’Etat dans son courrier. Ce rendez-vous devrait avoir lieu à huis clos, qui devrait être perçu comme une "main tendue loyalement". "Le peuple, par la voix de ses représentants et le cas échéant par référendum", a fait savoir le locataire de l’Elysée.
Selon les informations de BFMTV, le lieu de rencontre n’est pas précisé dans le courrier. Cependant, le format de l’échange est, lui, inédit. Ce serait la première fois qu’un chef de l’Etat réunit toutes les forces politiques dans une même salle pour discuter de l’avenir politique du pays. Emmanuel Macron compte en effet discuter de la situation internationale "et ses conséquences pour la France".
publié le 26 août à 07h47, Inès Cussac, 6Médias