Politique

Émeutes au Royaume-Uni : le député LFI Raphaël Arnaud explique sa venue à Londres

© Michael Baucher / Panoramic

Le député LFI-NFP, Raphaël Arnaud, a annoncé sur le réseau social "X", mercredi 7 août, s'être rendu à Londres pour participer aux rassemblements antiracistes organisés à la suite d'émeutes.

Le tout nouveau député de la 1ère circonscription du Vaucluse, Raphaël Arnaud, fait une nouvelle fois parler de lui. Il a annoncé sur le réseau "X", ce mercredi 7 août qu’il s'est rendu à Londres pour "soutenir les camarades antifascistes face aux émeutes et attaques ciblées racistes. Mode Jeune Garde activé. Nazis hors de nos rues", relate France Info.

Le co-fondateur de la Jeune Garde Antifasciste, âgé de 29 ans, a également posté sur X une photo au cœur d’un rassemblement dont le lieu n’est pas précisé, mais il commente : "Déjà des centaines et centaines de personnes devant un bureau d’immigration où avait été prévue l’attaque des fascistes. Pas certain qu’ils se pointent, la résistance est en marche !".

Interrogé par BFMTV, ce mercredi sur la raison de cet engagement, il explique : "C'était une évidence pour moi de me rendre ici, en tant qu'antifasciste".

Cet élu avait déjà fait parler de lui pendant les législatives, car ce candidat est "fiché S" dans les services de renseignements français.

Un climat très tendu en Grande-Bretagne

C’est le drame de Southport, où trois fillettes âgées de 6 à 9 ans ont trouvé la mort, assassinées par Axel Rudakubana, qui a entraîné ce climat délétère dans tout le pays. Depuis une semaine, le Royaume-Uni est en proie à une vague d'émeutes racistes, déclenchée par la diffusion d'informations confuses concernant l'auteur présumé de l’attaque au couteau. Ce mercredi, les autorités britanniques redoutent de nouvelles flambées de violences, alimentées par des appels de l'extrême droite, malgré un important déploiement policier et les premières condamnations déjà prononcées.

publié le 8 août à 15h50, Wassilla Wally, 6Medias

Liens commerciaux