Politique

Émeutes, agressions d’élus… Pour David Lisnard, l’insécurité a encore de beaux jours devant elle

Le maire de Nice a évoqué, dans une interview fleuve accordée au Parisien, l’insécurité en France qui le préoccupe, et en particulier des violences à l’encontre des élus.

L’apaisement, ce ne sera pas pour tout de suite. C’est en tout cas le constat établi par David Lisnard, maire de Cannes (Alpes-Maritimes), également à la tête de l’Association des maires de France, qui se réunissent en congrès du 20 au 23 novembre 2023, Porte de Versailles à Paris. Depuis 2017, selon l’édile, "les dégradations dans les communes de 5 000 à 20 000 habitants ont augmenté de 38 %". Dans le même temps, il a souligné auprès du Parisien que lorsque des émeutes avaient éclaté à l’été 2023, en réaction à la mort d’un adolescent tué par un policier à Nanterre, Emmanuel Macron s’interrogeait sur la capacité à prévenir ce type d’incivilités qui ont par ailleurs conduit à la destruction de nombreuses écoles et autres bâtiments publics.

32% d’augmentation des violences envers les élus

Pour David Lisnard, la solution tient en un mot : décentralisation. Car, au coeur des territoires français, ce sont les élus locaux qui observent le plus précisément les évolutions de la société. "Ça arrive à tous les maires d’être parfois bousculés, menacés, sans compter les attaques anonymes sur les réseaux sociaux", a-t-il ainsi énuméré, dans un contexte où le ministère de l’Intérieur recense 32 % d’augmentation de violences à l’égard des élus entre 2021 et 2022. En partenariat avec la police nationale et la gendarmerie, l’AMF a en outre entamé l’élaboration de programmes destinés à former les élus pour éviter l’escalade de situations envenimeuses.

Au-delà de ses activités de maire et de président de l’AMF (en campagne pour un nouveau mandat), David Lisnard n’écarte pas non plus complètement l’idée de se présenter à l’élection présidentielle même s’il explique que "ce n’est pas le moment de parler" de ce sujet, dont l’échéance reste encore lointaine. "Pour moi, le plus important est d’être utile", élude-t-il. Pour l’heure, il compte toutefois les nouveaux adhérents de son parti Nouvelle Énergie, "des électeurs venus de tous horizons", du Parti socialiste aux rangs d'Eric Zemmour.

publié le 19 novembre à 15h40, Nathan Hallegot, 6Medias

Liens commerciaux