Élysée : un directeur général des services pour remettre de l'ordre après l'affaire Benalla

Élysée : un directeur général des services pour remettre de l'ordre après l'affaire Benalla
Emmanuel Macron à Paris, le 5 septembre 2018.

publié le mardi 11 septembre 2018 à 07h45

Il est issu de la promotion "Léopold Sédar Senghor" de l'ENA, la même qu'Emmanuel Macron.

Il sera chargé de réorganiser les services de l'Élysée : Emmanuel Macron va nommer Jérôme Rivoisy directeur général des services (DGS) pour remettre de l'ordre dans son palais, rapporte Le Monde lundi 10 septembre. Ce projet, en préparation depuis plusieurs mois, a été accéléré par l'affaire Benalla, qui a plombé l'été du président.


Actuel directeur adjoint de Pôle Emploi, Jérôme Rivoisy devrait être nommé la semaine prochaine, avance le quotidien.

Il est issu de la promotion "Léopold Sédar Senghor" de l'ENA (école nationale de l'administration), en 2004, la même qu'Emmanuel Macron. M. Rivoisy a débuté sa carrière à la direction du Trésor, à Bercy. Il a ensuite rejoint le tribunal administratif de Paris puis l'inspection générale des finances. En tant que directeur général de Pôle Emploi, il était notamment chargé de la stratégie et des relations extérieures.


"C'est quelqu'un qui a une très bonne connaissance des grosses administrations, indique l'entourage du chef de l'État, cité par Le Monde. Il sera chargé de réorganiser les services de l'Élysée, notamment de mettre en place des procédures transparentes." Il sera sous l'autorité du directeur de cabinet d'Emmanuel Macron, Patrick Strzoda, pris dans la tourmente Benalla et annoncé sur le départ, mais à qui le président aurait demandé de rester.

Nicolas Sarkozy avait nommé un directeur général des services pendant deux ans, mais pas François Hollande.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.