Politique

"Elle se renie pour un poste", Rachida Dati étrillée par la vice-présidente des Républicains

© Moritz Thibaud/ABACA

Sur le plateau de BFMTV, vendredi 12 janvier, Florence Portelli s’est emportée contre la décision de la nouvelle ministre de la Culture et a appelé à "balayer la génération sarkozyste".

Après Éric Ciotti, qui l’a congédiée des Républicains, jeudi 11 janvier, Rachida Dati en a encore pris pour son grade, le lendemain. Sur le plateau de BFMTV, Florence Portelli, maire de Taverny (Val-d’Oise) et vice-présidente du parti de droite, n’a pas ménagé ses propos à l’égard de la nouvelle ministre de la Culture.

"C’est une trahison envers elle-même", a d’abord lancé Florence Portelli, qui a ensuite conseillé à Rachida Dati de "toiletter son compte Twitter", sur lequel "elle a vomi sur le Gouvernement et sur Emmanuel Macron pendant des années". Un retournement de veste qui ne passe définitivement pas : "Elle passait pour quelqu’un de franc et sincère, mais aujourd’hui, elle se renie pour un poste."

L'héritage Sarkozy fustigé

Après Rachida Dati, Florence Portelli a tenu à régler ses comptes avec ce qu’elle a nommé la "génération sarkozyste", qu’elle a qualifiée d’"hyper-cynique". "Ils nous polluent la vie parce qu’ils gèrent le testament politique de Nicolas Sarkozy, dont personnellement je n’ai rien à cirer", a-t-elle martelé.

Sa priorité : que la droite "retravaille sur les idées" et "nomme rapidement sa tête de liste aux européennes", désignant François-Xavier Bellamy comme candidat. Enfin, Florence Portelli a dénoncé l’absence de nomination d’un nouveau ministre du Logement : "Ce n’est pas la première fois, alors que ça va être la bombe sociale et économique de ces prochaines années."

publié le 12 janvier à 11h30, Théo Rampazzo, 6Medias

Liens commerciaux