Politique

Élisabeth Borne recevra les syndicats les 16 et 17 mai

Selon les informations conjointes d’Europe 1 et BFM, la Première ministre devrait s'entretenir avec les dirigeants syndicaux dans deux semaines.

La séquence des retraites s'est achevée législativement... mais pas dans les rues. Avec une mobilisation encore importante le 1er mai et une nouvelle mobilisation prévue le 6 juin, l'exécutif va devoir renouer le dialogue avec les syndicats afin de trouver une sortie de crise. Et de montrer que la communication avec les partenaires sociaux n’est pas rompue. Le 28 avril dernier, franceinfo annonçait qu’une rencontre aurait prochainement lieu entre la Première ministre et les syndicats.

Ce vendredi 5 mai, Europe 1 et BFM révèlent cette fois qu’Élisabeth Borne a décidé de recevoir les syndicats les 16 et 17 mai prochain. Sophie Binet de la CGT, Laurent Berger de la CFDT ou encore Frédéric Souillot de FO seront chacun conviés individuellement à Matignon pour s'entretenir avec la cheffe du gouvernement.

Du côté des syndicats, on attend des gages

François Hommeril du syndicat de CFE-CGC explique à Europe 1 sa volonté de voir la réforme des retraites "retirée". Mais, selon lui, tout dépendra de "la capacité qu'aura, ou non, Élisabeth Borne de prendre en compte les exigences que les partenaires sociaux vont lui poser". De l'aveu du syndicaliste, la CFE-CGC se sent "trahie" par le gouvernement. Le 17 mai offrira donc l'occasion à l'exécutif de tenter de rétablir ce lien de confiance.

publié le 5 mai à 20h25, Orange avec 6Médias

Liens commerciaux