Élisabeth Borne : pourquoi la France Insoumise porte-t-elle plainte contre l'ex-Première ministre ?
© Blondet Eliot/ABACA - La France Insoumise a porté plainte contre Élisabeth Borne.
La France Insoumise porte plainte contre Élisabeth Borne. Une action qui serait liée à la gestion sociale de la vague de froid par le gouvernement, selon Le Huffington Post.
Élisabeth Borne se serait sans doute bien passée de ce cadeau de départ. Jeudi 11 janvier, Mathilde Panot, présidente du groupe La France Insoumise (LFI) à l'Assemblée nationale, a annoncé que son parti souhaite porter plainte comme la prédécesseure de Gabriel Attal. La raison invoquée par les députés LFI est directement liée aux morts de sans-abris liées à la vague de froid s'abattant sur la France, rapporte Le Huffington Post.
"Dans la 7ème puissance économique du monde, des personnes sont de nouveau mortes de froid à la rue", a commenté Mathilde Panot sur X (anciennement Twitter). "Le groupe LFI saisit la Cour de Justice de la République pour non-assistance à personne en danger et mise en danger de la vie d'autrui à l'encontre des ministres coupables de ces drames, Élisabeth Borne en tête", poursuit-elle.
Borne et LFI : un mandat sous tension
Au cours de ces deux années à Matignon à la tête du gouvernement, Élisabeth Borne a entretenu un rapport conflictuel avec les partis de l'opposition et en particulier avec les députés de La France Insoumise.
Le point de tension le plus flagrant portait notamment sur l'utilisation quasi systématique par l'ex-Première ministre de l’article 49-3, auquel LFI a répondu en déposant aussitôt des motions de censure. Toutefois Élisabeth Borne ne devrait pas en avoir fini avec les invectives des élus LFI, puisque l'ancienne résidente de Matignon devrait continuer à occuper l'hémicycle en tant que députée du Calvados.
publié le 11 janvier à 17h45, Laureline Chatriot, 6Medias