Politique

Elisabeth Borne accuse le RN "d'alimenter des polémiques" après l’attentat de Paris

Ce mardi lors des questions au gouvernement, une passe d’armes a eu lieu entre Elisabeth Borne et Marine Le Pen dans l’hémicycle.

"Nous agissons, vous polémiquez." Voilà ce qu’a rétorqué Elisabeth Borne à Marine Le Pen ce mardi dans l’hémicycle pendant les questions au gouvernement. L’élue du RN avait quelques minutes plus tôt accusé le gouvernement de ne pas mettre en place des mesures pour lutter contre les terroristes "islamistes". Un discours qui survient après l’attentat du pont de Bir-Hakeim à Paris le 2 décembre au soir où un touriste allemand a été tué et deux autres ont été blessés.

"À chaque attaque, ce sont toujours les mêmes questions, toujours un auteur connu, repéré, surveillé mais rien n'est fait. (...) Le terrorisme n'est pas regardé en face mais ignoré", a ainsi lancé Marine Le Pen, dans l'hémicycle. "Des solutions efficaces et dissuasives existent. Madame la Première ministre, êtes-vous prêtes à prendre ces mesures et à les mettre en œuvre ?", a conclu la présidente du RN, applaudie par les membres de son groupe.

Elisabeth Borne affirme que le RN s’est opposé aux mesures

La Première ministre n’a pas mâché ses mots dans sa réponse à Marine Le Pen. Elle a démarré son discours en déclarant : "Quand la France est touchée, il y a ceux qui agissent avec responsabilité. Et puis, il y a vous et votre parti qui, une nouvelle fois, vous précipitez dans le seul but d'alimenter des polémiques." Elisabeth Borne a aussi affirmé que le RN "s'est systématiquement opposé aux mesures pour renforcer la protection des Français" et lutter contre le terrorisme. Le silence n’était pas total dans l’hémicycle pendant que la Première ministre répondait à Marine Le Pen puisqu’on entendait des éclats de voix, probablement des membres du RN. "Nous sommes du côté des actes, nous prenons nos responsabilités pour défendre les Français", a conclu la Première ministre.

publié le 5 décembre à 16h26, Capucine Trollion, 6Medias

Liens commerciaux