Elections : va t-on bientôt pouvoir voter par internet ?

Elections : va t-on bientôt pouvoir voter par internet ?
(illustration)

, publié le jeudi 22 octobre 2020 à 17h00

Alors que les élections régionales s'inscrivent en pointillés en raison de la crise sanitaire, le Mouvement radical demande à l'exécutif d'accélérer le mouvement vers le vote par correspondance ou en ligne.

Objet de toutes les attentions outre-Atlantique à l'approche de l'élection présidentielle américaine de début novembre, le vote par correspondance va t-il débarquer dans le système électoral français? Dans cette perspective, le Mouvement radical (ex-Parti radical) a demandé au gouvernement de mettre en place "des nouveaux moyens de vote", par correspondance ou en ligne, pour les départementales et régionales de 2021, afin "d'éviter le désastre démocratique des élections municipales". 


"Notre démocratie doit pouvoir s'adapter à une épidémie qui peut durer. Le Mouvement radical souhaite donc que le gouvernement prenne les mesures nécessaires à une bonne expression du suffrage universel, à l'image de ce qui est pratiqué avec succès dans les démocraties voisines", écrit ce mouvement dans un communiqué. Il demande que soit instaurée "en urgence" la possibilité de voter par correspondance ou via internet.



Selon Laurent Hénart, président du parti, "les Radicaux avaient déjà préconisé ces modes de vote pour les élections municipales, mais le gouvernement n'avait pas accédé à notre demande, provoquant ainsi un gâchis démocratique inédit". Le premier tour des municipales ont eu lieu en mars, mais le second tour avait dû être reporté en juin en raison du confinement lié à l'épidémie du coronavirus. Le Premier ministre Jean Castex a confié à Jean-Louis Debré, ancien président du Conseil constitutionnel, la mission de réfléchir à un éventuel report, pour cause de deuxième vague de Covid-19, des scrutins prévus en mars 2021 et réclamé par plusieurs personnalités politiques.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.