Elections régionales : Jean Castex va demander le maintien en juin du scrutin

Elections régionales : Jean Castex va demander le maintien en juin du scrutin©JEFF PACHOUD / AFP
A lire aussi

publié le lundi 12 avril 2021 à 20h30

A l'issue de la consultation auprès des maires, Jean Castex devrait défendre le maintien des élections régionales et départementales en juin.

Le terrain était miné, il ne s'y risquera pas. Jean Castex défendra le maintien des élections régionales et départementales en juin à l'occasion d'un débat sur la question prévu mardi et mercredi 14 avril au parlement, a affirmé à l'AFP une source gouvernementale.


Cette décision a été prise après la consultation controversée lancée ce week-end par l'exécutif auprès des maires dont une majorité (56%) s'est prononcée pour tenir ces deux scrutins les 13 et 20 juin comme prévu.


Depuis plusieurs jours, l'opposition s'était mobilisée pour dénoncer ce projet de report. Gérard Larcher envisageait un recours devant le Conseil constitutionnel. Lundi 12 avril, Valérie Pécresse, en tête des intentions de vote en Île-de-France, avait à son tour affirmé : "LREM voit bien qu'elle va vers une déroute à ces élections locales et cherche des moyens pour les reporter : c'est inconstitutionnel !".

 

Vos réactions doivent respecter nos CGU.