Elections régionales en Paca : RN et LR à égalité dans les intentions de vote en cas de duel au second tour

Elections régionales en Paca : RN et LR à égalité dans les intentions de vote en cas de duel au second tour
Thierry Mariani, tête de liste du Rassemblement national pour les élections régionales en Paca, le 9 mai 2021.

publié le mercredi 26 mai 2021 à 19h55

Selon un sondage Elabe pour BFMTV, le Rassemblement national l'emporterait en cas de triangulaire. 

Les élections régionales s'annoncent serrées en Provence-Alpes-Côte d'Azur. En cas de duel au second tour, Thierry Mariani (RN) et Renaud Muselier (LR) apparaissent au coude à coude dans un sondage* publié mercredi 26 mai, avec chacun 50% des intentions de vote. Au premier tour, le candidat du Rassemblement national est donné largement en tête, indique cette étude Elabe réalisé pour BFMTV



En cas de maintien de la liste d'union à gauche au second tour, Thierry Mariani arriverait largement en tête avec 45% d'intentions de vote, devant le président de région sortant, Renaud Muselier (37%) et la liste du Rassemblement écologique et social de Jean-Laurent Félizia (18%). Deux précédents sondages publiés le 11 mai donnaient également le RN vainqueur en cas de triangulaire au second tour.

Au premier tour, le parti de Marine Le Pen finirait également en tête (43%), loin devant Renaud Muselier qui s'est notamment allié avec des membres de la majorité présidentielle (33%) ou Jean-Laurent Félizia (12%).

En 2015, le Front national emmené par Marion Maréchal-Le Pen était arrivé largement en tête au premier tour des élections régionales en Paca, avec 40,6% des suffrages exprimés, contre 26,5% pour la liste LR de Christian Estrosi et 16,6% pour la liste de gauche menée par Christophe Castaner, alors au PS. Le retrait de l'ancien ministre de l'Intérieur avait permis à Christian Estrosi de l'emporter au second tour, avec 54,8% des voix.

Selon ce sondage Elabe, la sécurité et l'immigration sont les deux thèmes prioritaires pour les personnes interrogées, bien qu'ils ne soient pas des compétences directes des conseils régionaux. L'emploi, le développement économique, la formation ou l'environnement arrivent ensuite.

* Sondage Elabe pour BFMTV réalisé auprès d'un échantillon de 1.133 personnes représentatif des résidents de Paca âgés de 18 ans et plus, dont 1.003 inscrits sur les listes électorales, interrogés par internet du 21 au 26 mai. Marge d'erreur comprise entre 1,4 et 3,8 points de pourcentage.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.