Politique

Élections législatives : Raphaël Glucksmann refuse un Front populaire aux conditions de LFI

© Roses Nicolas/ABACA - Raphaël Glucksmann.

Selon les informations de "L'Opinion", mardi 11 juin, la tête de liste socialiste aux élections européennes, Raphaël Glucksmann, ne souhaite pas faire partie d’un "nouveau Front populaire" aux conditions posées par La France insoumise.

C'est une vision qui va à contre-courant des partis de gauche. Alors que les quatre forces de gauche, à savoir La France insoumise (LFI), le Parti socialiste (PS), Europe Écologie Les Verts (EELV) et le Parti communiste (PC) se sont mises d'accord, lundi 10 juin, sur la mise en place d’un "Front populaire" et de candidatures uniques dans les circonscriptions pour les législatives anticipées des dimanches 30 juin et 7 juillet, Raphaël Glucksmann dément tout accord, comme le révèle L'Opinion, mardi 11 juin.

Bien que son mouvement, Place publique, a signé un communiqué commun, Raphaël Glucksmann affirme que cet accord ne se fera pas aux conditions posées par LFI. "Il n'y a pas et n'y aura pas d'accord avec LFI. Place publique a signé un texte comme quoi la totalité des partis de gauche ferait le maximum pour lutter contre l'extrême droite. Mais ce n'est pas aux dépens de nos principes fondamentaux. On a posé des conditions, s'ils ne sont pas d'accord, on ne fera pas partie de ce truc", affirme son entourage à nos confrères.

"L’union ne peut pas se faire au prix du renoncement de nos principes"

"Ce n’est pas un accord, juste une ouverture de discussion qui a permis de poser nos conditions", a tenu à souligner sur X la porte-parole et coprésidente du parti Place publique, Aurore Lalucq, qui participait à la réunion entre les partis de gauche et a signé l'accord, pendant que Raphaël Glucksmann était invité sur le plateau de France 2. "Aurore n'aurait jamais dû être seule à représenter Place publique, elle s'est retrouvée dans une situation intenable. En quelques minutes, elle a vu le capital politique de Raphaël partir en fumée. Elle sait qu'elle a fait une grosse erreur en signant le communiqué", souffle encore un conseiller de Raphaël Glucksmann à L'Opinion.

Mardi 11 juin, Raphaël Glucksman a tenu à préciser sa ligne de conduite sur X. "Face au RN aux portes du pouvoir, il est irresponsable de refuser de discuter du rassemblement. Mais l’union ne peut pas se faire au prix du renoncement aux principes et nous avons posé des points clairs", a indiqué le leader de Place publique. Avant de mettre en avant ses "points clairs" : Le soutien à la construction européenne, l’aide militaire à la résistance ukrainienne, la suppression de la réforme des retraites et de l’assurance chômage, l’accélération de la transition écologique, le refus de la brutalisation du débat public". "Le rassemblement sur ces bases limpides devra être ouvert à tous ceux qui se reconnaissent dans ce cap, y compris des députés de LIOT par ex", a-t-il conclu.

publié le 11 juin à 11h47, Quentin Marchal, 6Medias

Liens commerciaux