Politique

Élections européennes : une liste d’élus locaux lancée

Le maire de Neuilly-sur-Seine a annoncé, dans un entretien à Ouest-France dimanche 3 septembre, la création d’une liste d’élus locaux de toute la France pour les élections de juin prochain. Il souhaite une "réconciliation entre les Français et l’Europe".

Les élections européennes n’ont lieu que dans neuf mois mais certains sont déjà prêts. C’est le cas Jean-Christophe Fromantin, le maire de Neuilly-sur-Seine depuis 2008 et vice-président du conseil départemental des Hauts-de-Seine, qui a annoncé à Ouest-France dimanche 3 septembre qu’il va porter une liste, intitulée "Notre Europe", en juin prochain. Dans cette liste, se retrouvent des élus locaux, venus de partout.

Un scrutin prévu le 9 juin prochain

"C’est une démarche ancrée sur la réconciliation, l’ouverture, le respect et sur une approche territoriale pas repliée sur elle-même, au contraire de ce que prônent certains partis. Il s’agit de ramener les enjeux européens au niveau du quotidien des habitants", explique-t-il à nos confrères. Jean-Christophe Fromantin lance donc un appel aux élus locaux qui souhaitent sortir des listes plus traditionnelles représentant les partis politiques.

"Je veux remobiliser largement nos territoires dans le projet européen pour embarquer les citoyens", précise le maire de Neuilly-sur-Seine. Pour ce faire, la liste "Notre Europe" défendra des mesures importantes, selon lui, comme la possibilité donnée aux territoires de contester une directive européenne. Jean-Christophe Fromantin met aussi en avant l’urgence d’un nouveau pacte énergétique, pour éviter que l’énergie soit un motif de tensions et de conflits. Dans ses mesures, l’ancien député et membre de l’UDI n’oublie pas non plus l’enjeu majeur qu’est la réindustrialisation européenne.

publié le 4 septembre à 09h30, Romain Strozza, 6Medias

Liens commerciaux