Élections européennes : Raphaël Glucksmann présente son programme centré sur l'écologie
© Lafargue Raphael/ABACA - Raphaël Glucksmann présente son programme pour les élections européennes
La tête de liste du Parti socialiste et de Place publique, Raphaël Glucksmann, a présenté les 338 mesures de son programme pour les élections européennes, a rapporté Le Figaro. Un programme qui fait la part belle à l'écologie politique.
Raphaël Glucksmann, tête de liste du Parti socialiste (PS) et de Place publique (PP) pour les élections européennes, a dévoilé les 338 mesures de son programme "pour une Europe puissante", lors d'une conférence de presse tenue mercredi 15 mai, a fait savoir Le Figaro. Le candidat a notamment mis en avant l'écologie et la défense européenne.
Actuellement donné à la troisième place des intentions de vote selon une enquête Ipsos pour Le Parisien et Radio France publiée ce mercredi, Raphaël Glucksmann a donc plaidé "pour une puissance écologique européenne", avec la mise en place d'un "protectionnisme écologique européen". Ainsi, la tête de liste a proposé de "créer une agence de la planification écologique européenne", et mettre ensemble les fonds de l'Europe pour engager la "rénovation thermique des bâtiments et des logements".
Réarmer l'Europe et aider l'Ukraine
Sur le modèle de l’Inflation Reduction Act américain, Raphaël Glucksmann a indiqué vouloir mettre en place des mesures protectionnistes à l'échelle européenne, notamment sur l'écologie. "L'Europe ne peut pas être le dernier continent sur cette terre qui croit encore à la religion du libre-échange généralisé", a-t-il souligné. De même, l'eurodéputé veut réformer la PAC (politique agricole commune), quelques mois après la crise des agriculteurs, et installer des "prix planchers rémunérateurs".
Face à la menace russe, la tête de liste PS-PP souhaite saisir 206 milliards d’avoirs publics russes gelés pour aider à "la résistance ukrainienne". Et grâce à un fonds de 100 milliards d'euros, co-financé par un emprunt commun, Raphaël Glucksmann affirme vouloir réarmer l'Europe et investir dans les industries de défense.
publié le 15 mai à 20h15, Guillaume Dosda, 6Medias