Politique

Élections européennes : Raphaël Glucksmann monte dans les sondages et grappille des électeurs d'Emmanuel Macron et de Jean-Luc Mélenchon

© Jumeau Alexis/ABACA - Raphaël Glucksmann, tête de liste du Parti socialiste aux élections européennes.

La liste du candidat socialiste est désormais créditée de 11 à 13% des intentions de vote pour les élections européennes dans les sondages. Si certains électeurs d'Emmanuel Macron se tournent vers lui sur les enjeux nationaux, c'est pour son programme international que ceux de Jean-Luc Mélenchon choisissent de lui donner leur voix.

Une dynamique positive pour Raphaël Glucksmann. Comme le rapporte BFMTV, jeudi 28 mars, le candidat du PS et de Place publique est désormais crédité selon les sondages, de 11 à 13% des intentions de vote. D'après une note de la Fondation Jean-Jaurès, le député européen parvient à attirer des électeurs d'Emmanuel Macron et Jean-Luc Mélenchon, mais pour des raisons différentes. Des soutiens d'Emmanuel Macron basculent vers lui sur le scrutin européen pour des enjeux nationaux, à l'inverse de ceux de l'Insoumis, qui le choisissent pour ses prises de position sur les questions internationales.

Raphaël Glucksmann "est potentiellement en mesure de reconstituer un espace social-démocrate, fortement mis à mal dans la tripartition de l'espace politique qui se dessinait ces dernières années", explique la Fondation Jean-Jaurès, insistant sur le fait que sa force actuelle est "de pouvoir rassembler à la fois une partie de la gauche radicale et une partie du centre gauche". Selon les résultats de l'étude, sur 100 électeurs déclarant glisser un bulletin dans l'urne en sa faveur aux prochaines élections européennes, 38 sont d'anciens électeurs de Jean-Luc Mélenchon à la présidentielle et 30 d'anciens électeurs d'Emmanuel Macron.

Les raisons de la montée de Raphaël Glucksmann dans les sondages

"Les deux premières années du second quinquennat Macron, marquées par la réforme des retraites, la loi immigration, les affrontements à Sainte-Soline et le soutien du président à Gérard Depardieu, ont profondément marqué l'électorat de centre gauche", analyse la Fondation Jean-Jaurès. À l’opposé, les positions de Jean-Luc Mélenchon sur la guerre en Ukraine, celle entre Israël et le Hamas ou encore la notion d'appartenance à l'Union européenne, ont convaincu certains électeurs de se tourner vers Raphaël Glucksmann.

publié le 28 mars à 18h00, Quentin Marchal, 6Medias

Liens commerciaux