Politique

Élections européennes : Philippe Poutou se présente sur une liste belge

L’ancien candidat à plusieurs élections présidentielles se présente sur une liste de gauche en Belgique pour les élections européennes. Sa notoriété serait un atout pour le parti.

Philippe Poutou pourrait-il devenir eurodéputé grâce aux électeurs belges ? Le candidat malheureux aux présidentielles de 2012, 2017 et 2022 sera présent en troisième position sur la liste de la Gauche anticapitaliste, apprend-on ce samedi 13 avril du média belge RTL Info.

Ancien employé de Ford, Philippe Poutou s’est présenté aux trois dernières élections présidentielles françaises sous la bannière du Nouveau parti anticapitaliste, identité sœur du mouvement de gauche radicale belge, avec qui il se présente.

Une présence qui sert à faire du bruit

À l’image de ses différentes candidatures à la présidentielle française, Philippe Poutou et la Gauche anticapitaliste souhaitent avant tout profiter de l’exposition médiatique d’une telle élection. Le but premier n’est pas d’être élu, mais de sensibiliser les électeurs à leurs causes, comme l’affirme Denis Verstraeten, porte-parole et tête de liste du parti : "Nous ne croyons pas en la transformation de la société par la voie électorale, mais cette période permet de nous visibiliser."

Bien que cette présence sur une liste d’un autre pays puisse surprendre, elle est tout à fait autorisée. En ce qui concerne les élections européennes, un candidat doit avoir la nationalité du pays dans lequel il se présente ou celle d’un autre pays membre de l’Union européenne, ce qui est le cas de Philippe Poutou.

publié le 13 avril à 19h37, Philippine Rouviere Flamand, 6Medias

Liens commerciaux