Politique

Élections européennes : LFI dénonce des "irrégularités" locales pendant le scrutin

© Photo Sopa Images/SPUS/ABACA

Plusieurs députés de La France Insoumise (LFI) ont affirmé dimanche 9 juin que le scrutin des élections européennes 2024, toujours en cours, était entaché d’irrégularités, indique Le Figaro.

"Soyez vigilants et alertez-nous de tous les dysfonctionnements !" Les députés La France Insoumise (LFI) ont lancé la consigne alors que le scrutin avait déjà commencé, dimanche 9 juin, pour les élections européennes. Le parti de gauche dénonce des "irrégularités" locales, relate Le Figaro.

Le coordinateur national du mouvement, Manuel Bompard, a indiqué sur le réseau social X que les bulletins de sa candidate Manon Aubry "n'étaient pas disposés sur les tables de vote" à Domont (Val-d'Oise), précisant qu’il a fallu "une intervention de notre part pour les mettre en place".

Plusieurs députés et soutiens de LFI ont aussi fait part de leur mécontentement face à des radiations "abusives" des listes électorales. Le député Aurélien Taché, soutien de LFI, est notamment concerné, suite à "un rattachement dans une autre commune", a précisé la mairie de Cergy. La députée de l'Essonne Farida Amrani a elle aussi indiqué que "plus de 50 personnes, radiées abusivement par le maire d'Évry-Courcouronnes" se trouvaient au tribunal d'instance, "pour être réintégrées".

Bientôt une commission d’enquête sur les élections ?

Jean-Luc Mélenchon, fondateur du parti, avait évoqué la veille "des dizaines de remontées" au sujet de "professions de foi non distribuées", quand d'autres figuraient "en double ou en triple dans une même enveloppe". L’ex-leader a encouragé les militants à continuer les signalements, souhaitant que LFI "déclenche une commission d'enquête sur le déroulement des élections en France".

publié le 9 juin à 17h48, Adèle Delaunay, 6Medias

Liens commerciaux