Politique

Élections européennes : Les Républicains veulent détacher Nicolas Sarkozy de leur temps de parole médiatique

© Blondet Eliot/ABACA - Le fondateur des Républicains, Nicolas Sarkozy

À quelques mois des élections européennes, Les Républicains ont fait une demande particulière à l’Arcom, révèle Le Point : que les apparitions médiatiques de Nicolas Sarkozy ne soient pas comptabilisées sur leur temps de parole.

Voilà une demande particulière des Républicains à l’Arcom (Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique) : celle de ne plus être associés à Nicolas Sarkozy. En effet, selon nos confrères du Point, le parti de droite aurait fait une requête pour que les apparitions médiatiques de l’ancien président de la République ne soient plus comptabilisées dans le temps de parole des Républicains à l’antenne.

À l’aube des élections européennes, qui se tiendront le 9 juin prochain, la règle d’équité du temps de parole est entrée en vigueur depuis lundi 15 avril. Cette dernière est indexée sur les scores du parti en 2019, ainsi que sur les intentions de vote dans les sondages. Pour cette raison, les Républicains souhaitent à tout prix se détacher de son fondateur, afin que leur temps de parole soit totalement lié aux élections européennes. Dans des propos relayés par Le Point, un soutien de François-Xavier Bellamy explique : "À chaque fois qu’il fait la promotion de son livre, ça tombe sur notre temps de parole."

L’Arcom surveille de près les apparitions médiatiques

Si l’on ne connaît pas encore la décision de l’Arcom (ex-CSA) à propos de la demande des Républicains, l’organisme surveille de près le paysage médiatique en vue des élections européennes. Les gendarmes de l’audiovisuel avaient déjà pris des mesures en mars, puisqu’ils avaient fait le choix de décompter le temps de parole de Philippe de Villiers du camp Divers Droite pour les élections européennes. Ce dernier, ancien député et secrétaire d’État à la Culture, anime une émission hebdomadaire sur Cnews. En 2022, il avait soutenu le parti d’Éric Zemmour à l'élection présidentielle.

publié le 18 avril à 11h45, Thélio Courric, 6Médias

Liens commerciaux