Élections européennes : les grandes promesses de la liste LREM

Élections européennes : les grandes promesses de la liste LREM©Wochit

publié le mercredi 08 mai 2019 à 12h40

C'est jeudi que La République en marche dévoile son programme de campagne pour les élections européennes. Le Parisien en révèle les principales mesures mercredi.

"Liberté. Protection. Progrès." sont les piliers d'Emmanuel Macron pour "bâtir une renaissance européenne", a-t-il écrit à la main sur la profession de foi de son parti.

L'ambition affichée par la tête de liste et ancienne ministre Nathalie Loiseau est de "reprendre en main notre destin pour laisser à nos enfants une Europe respectée, verte, juste et prospère".



Sur l'écologie, le programme promet la création d'une banque climat, d'une taxe carbone sur les grandes entreprises européennes ou encore la mise en place de droits à l'entrée de l'UE sur les produits alimentaires qui ne respectent pas les normes écologiques.

Pour les jeunes en Erasmus : mise en place d'un prêt de 15 000 euros garanti par l'UE et remboursable quand les étudiants trouvent un emploi.

Au rayon démocratie : l'élection du président du Conseil européen au suffrage universel.

Enfin, la liste Renaissance propose aussi une harmonisation de la fiscalité des entreprises, de renforcer Frontex, de mettre en place une armée commune ou un budget européen.

"L'Europe, c'est nous", selon un proche du Premier ministre Édouard Philippe qui avait lui-même donné le ton à ses troupes : "Campagne courte, message simple".

Vos réactions doivent respecter nos CGU.