Élections européennes : le député Aurélien Taché suspendu des Écologistes après son soutien affiché à LFI
© Abdullah Firas/ABACA
Mercredi 13 mars dans "Le Parisien", le député écologiste rompt avec son parti puisqu’il affiche son soutien à la liste de LFI pour les élections européennes. Il a été exclu "à l’unanimité" des Écologistes.
Aurélien Taché ne fait plus partie des Écologistes. Mercredi 13 mars, dans les colonnes du Parisien, il a clairement affiché son soutien à la liste de LFI pour les européennes en déclarant : "Je soutiendrai la liste de La France insoumise pour les élections européennes." Il rompt ainsi avec son parti et estime que la candidate écologiste Marie Toussaint est "bloquée" dans ses décisions par un "entre-soi".
En effet, Le Figaro indique que le député du Val-d’Oise a été exclu du groupe Les Écologistes "à l’unanimité". Il n’a pas réagi à son exclusion, mais a clairement affiché son désaccord avec son ancien parti dans Le Parisien : "Le mouvement ne prend pas du tout le chemin du parti de masse et ce que pourrait être l'écologie populaire." Il avait d’ailleurs montré son soutien à LFI samedi 9 mars au meeting du lancement de campagne de Manon Aubry, tête de liste pour les européennes.
Mais où va-t-il siéger à l’Assemblée nationale ?
Malgré son changement de camp, Aurélien Taché souhaite toujours siéger à l’Assemblée nationale avec Les Écologistes, qui ne sont pas de cet avis. Cependant, le député a affirmé à l’AFP que sa suspension de son parti "ne (l)'empêche pas de rester au sein du groupe écologiste à l'Assemblée". Il a également déclaré : "La présidente du groupe Cyrielle Chatelain m'a exprimé son souhait que je reste." Sa probable exclusion à terme n’a pas encore été décidée, mais l’entourage de Marine Tondelier a déclaré au Figaro : "Franchement, tout le monde s’en fiche (des propos d’Aurélien Taché, NDLR). […] Nous sommes actuellement en Martinique pour évoquer des sujets vraiment plus intéressants."
publié le 13 mars à 20h46, Capucine Trollion, 6Medias