Élections européennes : Jordan Bardella à nouveau absent du prochain débat
© Photo by Eliot Blondet/ABACAPRESS.COM
Le président du Rassemblement national ne sera pas présent lors du prochain débat des élections européennes. Il avait déjà esquivé le dernier il y a quelques semaines.
Jordan Bardella éviterait-il les débats avec les autres têtes de listes des élections européennes ? Après avoir été absent de celui organisé le 14 mars dernier par Public Sénat, le président du RN ne sera pas non plus au prochain prévu le 10 avril par France 24 et RFI selon des informations du Parisien. Il sera remplacé par Fabrice Leggeri, troisième sur la liste et ancien directeur de Frontex.
Beaucoup dénoncent une forme d’arrogance de la part de la tête de liste de RN. En effet, le parti d’extrême droite est largement en tête dans les sondages, devançant de près de 10 points Renaissance, le parti présidentiel. Le 29 février dernier, il avait justifié son absence au débat diffusé sur Public Sénat affirmant devant la presse : "Et pourquoi pas sur Coquelicot TV", comme l’avait rapporté La Tribune du dimanche.
Bardella plus à l’aise en face-à-face
L’une des pistes envisagées par ses opposants politiques pour justifier son absence aux deux premiers débats est la peur d’un regroupement contre le RN. Cette stratégie, déjà employée par les macronistes pourrait être partagée par les autres têtes de listes lors des grands débats, mettant alors en difficulté le président du RN.
Il sera, en revanche, bien présent lors de débats en face-à-face avec ses opposants, notamment face à Raphaël Glucksmann (PS) le 12 avril et à Valérie Hayer (Renaissance) le 2 mai.
Le Rassemblement national donne une tout autre justification à l’absence de Bardella au prochain débat. En plein mandat de député européen, il serait empêché par la plénière du Parlement avec une séance de votes importants programmée au même moment. Pourtant, le débat et la plénière se dérouleront tous deux à Bruxelles (Belgique).
publié le 3 avril à 09h20, Philippine Rouviere Flamand