Élections européennes : Glucksmann s’explique sur sa présence à un meeting de Sarkozy en 2007
© Alexis Jumeau/ABACAPRESS.COM - Raphaël Glucksmann, tête de liste du PS
Raphaël Glucksmann était présent en 2007 à un meeting de Nicolas Sarkozy. Aujourd’hui tête de liste du PS aux Européennes, sa présence à cet événement questionne.
Raphaël Glucksmann était-il un soutien de Nicolas Sarkozy en 2007 ? Ça faisait longtemps qu’on n'avait pas vu une bataille PS contre LR (anciennement UMP) et ces prochaines élections européennes en sont le théâtre. La tête de liste du PS s’est expliquée auprès de Franceinfo ce vendredi 29 mars. Raphaël Glucksmann est revenu sur sa présence à un meeting de Nicolas Sarkozy en 2007 lors de sa campagne présidentielle.
Raphaël Glucksmann explique avoir été présent "pour écrire un livre sur Mai 68", cible de Nicolas Sarkozy à l’époque. Le livre en question a été co-écrit avec son père, André Glucksmann, qui soutenait ouvertement Nicolas Sarkozy.
Mais comment la tête de liste du PS est-elle passée de ses "convictions philosophiques libérales" au socialisme qu’il prône aujourd’hui ? Raphaël Glucksmann assure avoir pris "conscience de l’aporie du néolibéralisme" et explique avoir évolué depuis.
Raphaël Glucksmann n’a pas voté pour Nicolas Sarkozy
En se justifiant, Raphaël Glucksmann ajoute "qu’on peut tout à fait expliquer comment on a pu croire dans les années 2000 à ce monde qui s’ouvrait, à cette globalisation…" et de poursuivre que, selon lui, c’est "ce mythe" qui "a conduit à la désindustrialisation, à l’affaiblissement des contrats sociaux dans nos nations et finalement à la catastrophe écologique". Il assure également ne pas avoir voté pour Nicolas Sarkozy en 2007 et se défend de tout engagement politique à cette époque.
publié le 30 mars à 11h40, Philippine Rouviere Flamand, 6Medias