Élections européennes : Emmanuel Macron met la pression sur la majorité
© Tschaen Eric/Pool/ABACA
À un peu plus de deux mois des élections européennes, Emmanuel Macron met la pression sur son camp. Il estime que la mobilisation n’est pas assez forte pour le moment.
Emmanuel Macron n’est pas satisfait du début de la campagne des prochaines élections européennes. Mardi 19 mars dans la soirée, au palais de l’Élysée, le chef de l’État s’est montré "ferme" face au Premier ministre, à plusieurs membres du Gouvernement et cadres de la majorité, relaie Le Parisien. Il s’est plus particulièrement adressé à Sylvain Maillard, patron des députés Renaissance. "L’heure est plus au commentaire qu’à la mobilisation, j’aimerais bien que ça change", a-t-il lancé.
Une réflexion en vue d’une forme "d’audit" sur la campagne aurait même été lancée. "C’est très simple, on va regarder qui fait, et qui ne fait pas. Pour ceux qui ne font rien, il y aura des conséquences", a affirmé un acteur de l’intérieur. "Ça commente, ça commente, mais maintenant il faut se bouger […]. Quand il s’agit de proposer, de faire des notes, certains disparaissent", a-t-il ajouté.
Le RN toujours en tête des sondages
Les mots du président de la République ont trouvé un fort écho au sein de la majorité. "Les députés et les ministres doivent se bouger", a ainsi confié une figure de Renaissance. Même s’il n’est pas l’heure de l’inquiétude pour plusieurs membres de la campagne, les derniers sondages ne les avantagent pas. La tête de liste Valérie Hayer est toujours reléguée à douze points de la tête de liste RN menée par Jordan Bardella. La tête de liste du PS, Raphaël Glucksmann, est même donnée seulement cinq points derrière la liste de la majorité.
Emmanuel Macron avait déjà alerté ses camarades le 6 mars dernier lors du Conseil des ministres. "Si, en juin, on finit avec l’écart actuel, personne ne sera bien, personne n’aura les fesses au sec", avait-il lancé.
publié le 21 mars à 15h30, Lilian Moy, 6Medias