Élections européennes : des faux comptes utilisent l'intelligence artificielle pour inciter à voter extrême droite
© Reynaud Julien/APS-Medias/ABACA Witt Jacques/Pool/ABACA - Marion Maréchal et Marine Le Pen
Les visages de Marine Le Pen et Marion Maréchal sont placés dans des vidéos reprenant les codes de l’influence sur les réseaux sociaux. Le RN et Reconquête! disent ne pas en être à l’origine.
Le sexisme s’invite en grande pompe aux élections européennes. Depuis le mois de février, des centaines de vidéos apparaissent sur les réseaux sociaux, principalement TikTok, où on peut voir de jeunes femmes ressemblant presque trait pour trait à Marion Maréchal ou Marine Le Pen, incitant les personnes qui les suivent à voter pour leurs partis respectifs, rapporte BFMTV.
Ces vidéos sont en fait du deepfake, ou hypertrucage, qui est une technique de synthèse utilisant l’intelligence artificielle. Cela permet de superposer des fichiers vidéo ou audio pour un résultat extrêmement réaliste.
Millions de vues sur TikTok
Ces vidéos font des millions de vues et en pleine campagne européenne, on peut se demander si ce n’est pas une nouvelle technique utilisée par les partis d’extrême droite pour attirer les plus jeunes, qui sont généralement peu nombreux à se rendre aux urnes. Mais selon la politologue Virginie Martin, interrogée par nos confrères, sexualiser ces deux femmes politiques en reprenant les codes de l’influence peut leur faire "perdre en crédibilité politique". Reconquête! et le Rassemblement national affirment ne pas être à l’origine de ces vidéos.
En avril dernier, le Sénat a approuvé un projet de loi prévoyant que l’auteur d’un deepfake réalisé sans le consentement de la personne risquera jusqu’à deux ans de prison et 45 000 euros d'amende.
publié le 13 avril à 17h59, Philippine Rouviere Flamand, 6Medias