Politique

Élections européennes 2024 : dans quels pays l’extrême droite recule-t-elle ?

Alors que le RN a obtenu un score historique de 31,47 % des suffrages exprimés dimanche 9 juin en France, l’extrême droite a reculé dans certains pays de l’Union européenne, à l’instar de la Pologne et de la Hongrie.

La France continue de se remettre du choc lié à la victoire du RN dans les urnes dimanche 9 juin. Selon les résultats définitifs du scrutin, le parti mené par Jordan Bardella a obtenu 31,47 % des suffrages exprimés, un score historique. Si l’extrême droite a réussi sa percée en France lors de ce vote du 9 juin, chez certains de nos voisins européens, elle a reculé. C’est ce que constate Les Échos, lundi 10 juin.

En Hongrie, le parti du Premier ministre Viktor Orban, notamment allié de Vladimir Poutine, a enregistré son plus mauvais score depuis le retour du Premier ministre au pouvoir en 2010. Le parti Fidesz a ainsi obtenu près de 45 % des suffrages exprimés (et 11 élus), tandis que la liste de droite de Peter Magyar a remporté 30 % des voix et 7 députés. En Pologne, le PiS, le parti ultranationaliste et souverainiste, qui était au pouvoir jusqu’en 2023, a également enregistré un net recul. Il n’a remporté que 19 sièges au Parlement européen, soit 6 de moins que dans le Parlement précédent.

La Slovaquie n’est pas en reste

Comme l’explique Les Échos, la Slovaquie est le troisième pays européen où l’extrême droite a reculé dans les urnes. SMER, le parti du Premier ministre populiste Robert Fico, qui a été victime d’une tentative d’assassinat mercredi 15 mai, est arrivé derrière le parti d'opposition centriste Slovaquie progressiste. Michal Vasecka, du Bratislava Policy Institute, tempère ce résultat en berne pour la droite radicale en Slovaquie : "La moitié des eurodéputés slovaques élus dimanche appartiennent à des formations de droite radicale, d’extrême droite et certains peuvent même être qualifiés de fascistes".

Les pays nordiques en opposition

Le Monde ajoute ce lundi que les formations nationalistes ont aussi été mises en échec dans les urnes dans les pays nordiques. Au Danemark, en Suède et en Finlande, c’est la gauche qui a largement remporté ces élections européennes de 2024. Et d’après Slate ce lundi, il y aurait 170 sièges occupés au Parlement européen par les formations d’extrême droite, "tous groupes confondus", sur les 720 que compte le Parlement.

publié le 10 juin à 15h19, Capucine Trollion, 6Medias

Liens commerciaux