Politique

Éducation nationale : le recteur de Paris présente sa démission à Amélie Oudéa-Castéra

© Lafargue Raphael/ABACA - Christophe Kerrero, ici au centre de l'image, n'est plus le recteur de Paris.

Christophe Kerrero a claqué la porte du rectorat de Paris, vendredi 2 février, en raison de profonds désaccords avec Amélie Oudéa-Castéra, notamment sur sa volonté d'introduire davantage de mixité sociale dans les classes préparatoires.

C'est un départ qui ne manque pas de faire du bruit dans le monde de l'éducation. Comme le rapporte Le Figaro, le recteur de l'académie de Paris, Christophe Kerrero, a annoncé quitter ses fonctions ce vendredi 2 février. Une décision qui ne manque pas de fragiliser un peu plus la position de la ministre de l'Éducation Amélie Oudéa-Castéra, qui fait face à une succession de polémiques et une fronde des enseignants depuis sa prise de fonction.

Dans une lettre transmise à nos confrères et adressée à la ministre, Christophe Kerrero, en poste depuis juillet 2020, explique ses raisons, sur fond d'échec de son projet de réforme des classes préparatoires dans la capitale, destiné à introduire davantage de mixité sociale. Amélie Oudéa-Castéra avait informé les syndicats, mercredi 31 janvier, de sa décision de renoncer au projet de fermeture de quatre classes préparatoires à Paris, lors d'un Conseil supérieur de l'éducation. Mais elle l'a fait sans prévenir Christophe Kerrero, dont la réaction ne s'est pas fait attendre.

"Notre École est en proie au doute"

"Je quitte aujourd'hui mes fonctions de recteur de l'académie de Paris, quand notre École est en proie au doute et que la situation exige pourtant une mobilisation de chacun de ses acteurs", écrit Christophe Kerrero dans sa lettre. Avant d'ajouter : "Je m'adresse à vous une dernière fois, comme recteur, pour vous inviter à ne jamais perdre espoir". Dans un message laconique, l'entourage d' Amélie Oudéa-Castéra a remercié le recteur pour son action et précisé qu'il assumait de ne pas fermer ces quatre classes prépas tout en assurant des ouvertures prévues.

publié le 2 février à 17h02, Quentin Marchal, 6Medias

Liens commerciaux