Education nationale : Blanquer annonce une plateforme de signalement des atteintes à la laïcité

Education nationale : Blanquer annonce une plateforme de signalement des atteintes à la laïcité
Jean-Michel Blanquer, le 3 juillet 2018, à l'Assemblée nationale
A lire aussi

Orange avec AFP, publié le dimanche 15 juillet 2018 à 13h15

Invité du Grand rendez-vous Europe 1 dimanche 15 juillet, le ministre de l'Education nationale a expliqué que les problèmes de laïcité étaient encore fréquents dans certains établissements scolaires

Une "adresse" pour rapporter plus simplement les incidents. Tel est le résumé de l'annonce de Jean-Michel Blanquer au sujet des atteintes à la laïcité en milieu scolaire. Le ministre, interrogé dans le cadre de l'émission Le Grand Rendez-vous d'Europe 1 avec CNews et les Echos a détaillé les chiffres des problèmes constatés par les enseignants ayant trait à la laïcité, avant d'exposer les solutions envisagées. "Nous avons de l'ordre de 30 signalements par jour, a t-il d'abord dit, précisant que ces statistiques étaient à la baisse ces dernières semaines.


Ces phénomènes "ne sont pas toujours des problèmes de radicalisation", estime t-il avant de détailler son "plan" pour améliorer la vie quotidienne des professeurs. Mesure phare : la mise en place d'une "adresse spécifique pour que les professeurs et les personnels de l'Éducation nationale puissent nous écrire chaque fois qu'il y a un problème de laïcité".

Par ailleurs, le ministre a plaidé pour le nouveau "Conseil national des sages" sur la laïcité, lancé il y a quelques mois, qui a pour but de "préciser la position de l'institution scolaire en matière de laïcité et de fait religieux".

Vos réactions doivent respecter nos CGU.