Education nationale : Amélie Oudéa-Castera passe la main à Nicole Belloubet après quatre semaines “en hypoxie”
© Lafargue Raphael/ABACA - Nicole Belloubet (à gauche) succède à Amélie Oudéa-Castera
La passation de pouvoir entre Amélie Oudéa-Castera et Nicole Belloubet a débuté vers 10 heures, vendredi 9 février. Retour sur la cérémonie.
Après un mois au poste de ministre de l’Education, Amélie Oudéa-Castera a passé la main à Nicole Belloubet, vendredi 9 février. La première n’a pas résisté à la polémique suscitée, notamment, par la scolarisation de ses enfants dans une institution privée parisienne très conservatrice. “J'ai une pensée chaleureuse pour celles et ceux que j'ai rencontrés ces dernières semaines. (....) Pour ces sourires. Il y en a eu des sourires !”, a-t-elle assuré. “A la tâche malgré la tempête”, elle a remercié ses équipes, mais également, sa famille et plus particulièrement son mari, indique franceinfo.
“Ce matin, en quittant bientôt le 110 rue de Grenelle, au terme de ce que les sportifs appelleraient peut-être un entraînement intensif en hypoxie de quatre semaines, je me sens plus aguerrie que jamais et le regard tourné (...) vers l’avenir”, a précisé celle qui conserve la casquette de ministre des Sports et des Jeux olympiques.
“Réduire les inégalités sociales”
Saluant le courage d’Amélie Oudéa-Castera, Nicole Belloubet a souligné que l’école est “le lieu de la fondation et de la refondation quotidienne de la République”. Et d’ajouter : “L'école républicaine doit cultiver ce qui est notre socle commun, elle doit nous apprendre à dépasser les différences pour rechercher ce qui nous unit. C'est le principe même de la République. L'école doit être notre grande ambition, parce qu'elle consolide nos liens et qu'elle prépare le futur de notre pays.”
Considérant également l'école comme étant un “lieu d'émancipation par les savoirs”, l’ancienne garde des Sceaux d’Edouard Philippe compte “tout faire pour mettre en place un système qui contribue à réduire les inégalités sociales”.
publié le 9 février à 11h36, Cathy Gerig, 6Medias