Éducation : Jean-Michel Blanquer déplore le "niveau beaucoup trop faible" des Français en mathématiques

Éducation : Jean-Michel Blanquer déplore le "niveau beaucoup trop faible" des Français en mathématiques
Jean-Michel Blanquer à Paris, le 2 décembre 2020.

, publié le mardi 08 décembre 2020 à 12h18

Depuis 1995, les collégiens ont perdu l'équivalent d'une année de classe. "Autrement dit, le niveau des élèves de 4e en 2019 en maths, est celui des élèves de 5e en 1995", selon le ministère de l'Éducation.

Le niveau des élèves français est "beaucoup trop faible" a déploré mardi 8 décembre le ministre de l'Éducation, Jean-Michel Blanquer, alors qu'une étude internationale place les élèves français en classe de CM1 et en parmi les moins bons de l'Union européenne.

"Le niveau de mathématiques est beaucoup trop faible en France, a estimé le ministre sur BFMTV. En matière de savoirs fondamentaux, c'est-à-dire le français et les mathématiques, nous avons une pente à remonter, et je suis le premier à le dire."

Les élèves de CM1 affichent un score de 485 points en mathématiques et 488 en sciences, en deçà de la moyenne internationale (529 et 526 respectivement) et de la moyenne européenne (527 en maths, 522 en sciences), selon l'étude TIMSS publiée par l'Association internationale pour l'évaluation de la réussite éducative (IAE), un organisme scientifique basé aux États-Unis.

L'enquête a été réalisée en mai 2019 auprès de dizaines de milliers d'enfants en quatrième année de scolarité obligatoire (CM1 en France), dont quelque 4.000 en France. "La photographie de Timss 2019 est comparable à celle de 2015: c'est-à-dire que la France est en retrait par rapport à la moyenne de l'Union européenne et de l'OCDE", a expliqué lors d'une visioconférence Fabienne Rosenwald, directrice de la DEPP, l'agence des statistiques du ministère de l'Éducation nationale. En mathématiques, en CM1, la France est en queue de peloton de l'Union européenne. Et seul le Chili a un score plus faible si on élargit au niveau international.


"Les évaluations internationales, telles qu'on les a, un peu comme n astronomie, nous disent quelque chose plus du passé que du présent, a nuancé Jean-Michel Blanquer. (...) Par exemple, là, ce qu'on va avoir comme résultat, c'est sur des élèves de l'année 2018-2019, de classe de huitième (CM1, ndlr) ou de quatrième donc, sur un niveau de maths qui, oui, s'est affaibli au cours des années."

"On constate une surreprésentation des élèves les plus faibles. En mathématiques, 15% des élèves français n'atteignent pas le 'niveau bas', contre 6% des élèves au niveau européen. Cela signifie que ces 15% n'ont pas les connaissances élémentaires en CM1", a indiqué Fabienne Rosenwald. L'étude souligne qu'il y a en France "de moins en moins de bons élèves en mathématiques en CM1. Du côté des élèves au niveau avancé, en France seul 3% des élèves de CM1 l'atteignent, contre 9% en Europe".

Par ailleurs, plusieurs dizaines de milliers d'enfants en quatrième, dont plus de 3.800 en France ont aussi été évalués. En quatrième, en maths, la France est aussi en retrait avec un score de 483 points, sous la moyenne internationale (511). La France est en dernière position au niveau de l'Union européenne. En sciences, avec un score de 489 points, la France se situe aussi sous la moyenne internationale (515).

En mathématiques, on constate aussi une forte baisse du niveau depuis 1995. "Le score moyen est en baisse de 47 points, c'est l'équivalent d'une année de classe", a souligné Fabienne Rosenwald. "Autrement dit, le niveau des élèves de 4e en 2019 en maths, est celui des élèves de 5e en 1995 dans cette matière." "Seuls 2% des élèves français atteignent le niveau avancé en 2019 en mathématiques, contre 11% dans l'Union européenne et 50% à Singapour", a-t-elle précisé Rosenwald.

Selon Édouard Geffray, directeur général de l'enseignement scolaire (Dgesco), le numéro 2 du ministère, "le ministère a pris la mesure des enjeux autour des mathématiques et du niveau des élèves" et "il y a une forme d'urgence collective à ce que les maths comme la lecture, soient pratiqués en classe bien sûr et même à la maison en famille".

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