Edouard Philippe travaille sur une série télévisée

Edouard Philippe travaille sur une série télévisée
Edouard Philippe au festival du cinéma américain de Deauville, le 4 septembre 2020.

publié le mercredi 18 novembre 2020 à 12h30

L'ancien Premier ministre sera "coscénariste" sur l'adaptation télévisée de son roman "Dans l'Ombre", paru il y a neuf ans, et qui raconte  l'histoire d'une présidentielle pleine de rebondissements.

Avocat, dirigeant d'Areva, député, maire, Premier ministre, et aujourd'hui... scénariste.

Edouard Philippe a décidément bien des cordes à son arc. L'ancien chef du gouvernement, réélu maire du Havre en juin dernier, a en effet confié au Point.fr qu'il travaillait actuellement sur l'écriture d'une série télévisée. 




Il s'agit de l'adaptation télévisée de son roman "Dans l'Ombre", sorti en 2011. Ecrit avec son comparse de toujours Gilles Boyer, aujourd'hui député européen, l'ouvrage raconte les coulisses d'une campagne présidentielle pleine de rebondissements, en se focalisant sur les personnes qui travaillent dans l'ombre du candidat. 

"C'est une œuvre de fiction qui a pour vocation d'apporter du plaisir à celles et ceux qui la verront. On travaille avec une équipe de scénaristes dont c'est le métier. Et on essaie de dire des choses qui ne seront pas caricaturales sur la politique, qui reste, au fond, quelque chose de très exaltant, de dur et de pas toujours glorieux, mais pas non plus méprisable", a expliqué Edouard Philippe au Point

Une idée de longue date

Selon franceinfo, le maire du Havre est crédité en tant que "coscénariste" aux côtés de Gilles Boyer. "On apprend cette nouvelle écriture, c'est très rigolo pour nous", confie ce dernier, tout en assurant qu'ils comptent beaucoup s'impliquer. "Car nous avons le souci que le tout soit crédible, dans le moindre détail". 

Depuis la parution du roman, le duo a été approché plusieurs fois, rapporte franceinfo. L'idée a été relancée quand Edouard Philippe était à Matignon. "Et ça avance de manière un peu plus rapide depuis qu'il l'a quitté", précise son entourage à la radio. A tel point qu'un accord de principe aurait été trouvé avec un diffuseur. 

"Si l'on mettait dans une série ce qui s'est passé lors de la dernière présidentielle, personne ne le croirait"


Avec ce projet, Edouard Philippe se consacre ainsi à son autre passion, celle des séries télés, notamment les séries politiques. Au Point, il confie adorer "A la Maison Blanche" ("The West Wing" en VO), dont il a déjà regardé quatre fois les sept saisons,  qui lui "a parfois donné des idées" lorsqu'il était à Matignon. "Il n'est pas impossible que je me sois inspiré d'une scène quand j'ai dit, au moment du Covid-19, qu'on allait faire une conférence de presse - et qu'elle allait être un peu longue", explique-t-il. 

S'il aime les séries politiques, il estime néanmoins que "la réalité est plus riche et plus complexe que la fiction". "Si l'on mettait dans une série ce qui s'est passé lors de la dernière présidentielle, personne ne le croirait", assure-t-il. 
 

Vos réactions doivent respecter nos CGU.