Edouard Philippe nommé Premier ministre

Edouard Philippe nommé Premier ministre©BFMTV

6Medias, publié le lundi 15 mai 2017 à 14h30

Après une attente interminable, Emmanuel Macron a finalement rendu public le nom de son chef de gouvernement. Une décision très attendue tant le nouveau Président a entretenu le mystère.

Edouard Philippe, 46 ans, député-maire LR du Havre et proche d'Alain Juppé, devient le premier chef du gouvernement du quinquennat Macron. Cette nomination se veut également une main tendue aux électeurs de droite et à certains ténors LR
L'heure de vérité a sonné. Après plusieurs heures de suspens, les nouvelles équipes de l'Elysée ont finalement transmis le communiqué, attendu par une légion de journalistes à Matignon et dans les rédactions, contenant le nom du premier chef du gouvernement d'Emmanuel Macron.

À Matignon, on avait convoqué les troupes dès 8h30 lundi matin pour organiser la passation de pouvoir. Bernard Cazeneuve était également sur place, tandis que les camions de déménagement enchaînaient les aller-retours. À 11h, la cour de l'hôtel était déjà prête : « deux micros - l'un pour Bernard
Cazeneuve, l'autre pour son successeur - avaient déjà été installés, ainsi que la tribune réservée aux photographes », précisait Le Point.

Simple problème logistique ou négociations difficiles, il a fallu attendre 14h30 pour enfin officialiser la nouvelle.

Et c'est le député-maire LR du Havre, Edouard Philippe, pressenti au poste depuis plusieurs jours, qui aura la lourde tâche de convaincre les élus LR de travailler avec lui pour assurer à Macron une majorité. La passation de pouvoir aura lieu dans l'après-midi.
Le nouveau président Emmanuel Macron s'envole lui pour son premier déplacement à l'étranger. Il part à la rencontre d'Angela Merkel. Mardi, les noms des autres membres du gouvernement seront dévoilés.

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.

 
413 commentaires - Edouard Philippe nommé Premier ministre
  • L'accouchement a été difficile et le forceps a du être utilisé.
    Celui du gouvernement semble pire !
    En sera t'il de la même façon pour tous les lois, édits ou les ordonnances ???

  • et voilà le véritable visage qui apparaît. Des énarques remplacés par des énarques. Que les 18% d’ânes qui ont donné le pouvoir à macron en tirent les conséquences.

  • Pour contrer les mauvais coups qui s'annoncent déjà, il faut, en juin, envoyer massivement à l'Assemblée des Elus de la France Insoumise, et renvoyer chez eux tous ceux qui ont voté pour la loi Gattaz-Valls-Macron faussement dite loi travail, mais en réalité loi de soumission des travailleurs aux patrons petits et grands.

  • blancs bonnet et bonnets blancs

  • il était temps que tous les partis travaillent ensemble, tous ont de bonnes idées et en finir avec les querelles il faut remonter la France

    mais vous n'avez rien compris , voilà le véritable visage de macron qui apparaît. Des énarques remplacés par des énarques. Que les 18% d’ânes qui ont donné le pouvoir à macron en tirent les conséquences.