Politique

Édouard Philippe doit-il tout à Emmanuel Macron ? Sa réponse cash

L'ancien Premier ministre et actuel maire du Havre s'est exprimé dimanche 26 mai sur LCI au sujet de son lien avec le chef de l'État. "Je lui dois le respect", a-t-il dit. Oui, mais encore ?

Entre Édouard Philippe et la macronie, c'est un peu "je t'aime, moi non plus". Entre le maire du Havre et Emmanuel Macron directement, c'est un peu comme ça aussi. En témoignent les déclarations de l'intéressé, invité sur LCI dimanche 26 mai pour réagir à l'actualité politique internationale, donner son avis sur la campagne électorale des Européennes, et évoquer ses ambitions pour la présidentielle de 2027. Le journaliste Darius Rochebin a alors demandé à Édouard Philippe s'il était d'accord avec la petite musique qui dit qu'il "doit tout" au chef de l'État. La réponse est visiblement non.

"J'ai commencé ma vie politique avant Emmanuel Macron. Je ne lui dois pas le début de ma vie politique. Je ne lui dois pas non plus ma réélection de maire du Havre", a déclaré Édouard Philippe. Avant d'ajouter : "Je lui dois le respect parce qu'il est le président de la République. Je lui dois une forme de reconnaissance parce que j'ai aimé travailler avec lui et parce qu'il m'a fait confiance." Et de conclure, plus fermement : "Je peux dire sans hésiter et un regard dans les yeux dans les yeux n'importe qui que je peux être très loyal et très libre."

Un débat Macron/Le Pen ? "Surprenant", selon Édouard Philippe

Une déclaration qui risque de ne pas réchauffer les relations entre Édouard Philippe et les cadres de la macronie. Tout comme celle-ci, au sujet d'un éventuel débat entre Emmanuel Macron et Marine Le Pen avant les élections européennes : "Que le Premier ministre débatte avec le chef d'un parti politique ne me paraît pas scandaleux. Que le chef de l'État (…) se propose de débattre avec une personnalité, qui n'est pas cheffe d'un parti, c'est plus surprenant." Autrement dit, il n'approuve pas. Une (légère) forme de critique qui risque de ne pas plaire.

publié le 26 mai à 20h25, Maeliss Innocenti, 6Medias

Liens commerciaux