Écologistes, socialistes et communistes demandent la réouverture des lieux culturels

Écologistes, socialistes et communistes demandent la réouverture des lieux culturels
(illustration)

, publié le jeudi 25 février 2021 à 13h49

"La culture et la création artistique sont absolument essentielles à notre société", clament plusieurs partis de gauche.

Plusieurs partis de gauche -parti socialiste, EELV, Parti communiste ou encore Générations- ont réclamé dans un communiqué commun, jeudi 25 février, la réouverture des lieux culturels et la prolongation des mesures de soutien aux intermittents du spectacle.

Les signataires exposent deux griefs principaux : la jauge de 5.000 spectateurs assis pour les festivals cet été et l'absence de "calendrier de réouverture" pour les musées "alors que l'on sait que ces lieux publics sont parmi les moins contaminants".


"Cette stratégie n'est pas la nôtre et nous, forces de gauche et écologistes, souhaitons le rappeler ici : la culture et la création artistique sont absolument essentielles à notre société", écrivent-ils. 

"Ainsi, nous soutenons comme de nombreux syndicats, la réouverture de tous les lieux culturels recevant du public", ajoutent ces partis, parmi lesquels figurent aussi le PRG et Place Publique, mais pas La France insoumise.


Face à l'avenir "incertain" de la profession, ils demandent aussi de prolonger l'année blanche - indemnités versées aux artistes et techniciens intermittents - "d'une année entière jusqu'au 31 août 2022 dans les exactes mêmes conditions". "Il en va de la préservation et de la survie du monde de la culture en général qui aujourd'hui subit déjà trop de dégâts", concluent ces formations.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.