Politique

Dupond-Moretti accuse La France Insoumise de "vomir la police"

En parallèle de la mobilisation dans les rues contre la réforme des retraites, à l’appel de l’intersyndicale, une séance de questions au gouvernement a eu lieu à l’Assemblée nationale, mardi 28 mars. Le ministre de la Justice y a attaqué frontalement LFI.

Interrogé par un député La France Insoumise (LFI) lors des questions au gouvernement, mardi 28 mars, sur des interpellations préventives aux manifestations contre la réforme des retraites, le ministre de la Justice Éric Dupond-Moretti a contre-attaqué. "Après avoir embrassé des flics à République, vous leur vomissez dessus", a-t-il lancé vers la gauche de l’hémicycle, rapporte BFM TV.

Par ces propos, le garde des Sceaux rebondit sur les différentes déclarations des députés insoumis vis-à-vis de la police. Trois députés du parti créé par Jean-Luc Mélenchon ont d’ailleurs écrit au ministère de l’Intérieur pour demander la dissolution de l’unité Brav-M après la diffusion d’enregistrements accablants. Une position partagée par le candidat malheureux à l’élection présidentielle de 2022 qui souhaite "envoyer ces gens se faire soigner".

Une nouvelle passe d’armes entre LFI et le gouvernement sur la police

Invitée sur RMC dans la matinée du mardi 28 mars, Mathilde Panot a également critiqué les méthodes de maintien de l’ordre après les violents affrontements qui ont éclaté à Sainte-Soline le week-end précédent. "Pourquoi Monsieur Darmanin a choisi de mettre dans un champ, alors qu’il y avait 30 000 manifestants, 4 000 grenades ? Pourquoi a-t-il décidé de déployer 3 000 policiers pour protéger un trou dans la terre ?", s’est-elle interrogée.

Les propos d’Éric Dupond-Moretti rappellent ceux de Gérald Darmanin, tenus vendredi 24 mars. "La France Insoumise n’aime pas la police", déclarait-il sur CNews au micro de Laurence Ferrari.

publié le 28 mars à 16h23, Orange avec 6Medias

Liens commerciaux